Le président sortant, Ali Bongo Ondimba, a déclaré attendre « sereinement » les résultats du scrutin présidentiel, alors que son principal rival Jean Ping s’est autoproclamé « vainqueur » de l’élection.
« Je suis l’élu. J’attends que le président sortant m’appelle pour me féliciter », a déclaré Jean Ping dimanche à Libreville. « Les tendances générales nous donnent vainqueurs », a-t-il insisté.
Après ce discours devant la presse et des milliers de partisans, Jean Ping, ancien président de la commission de l’Union africaine, a été reçu à l’ambassade de France à sa demande.
Les partisans d’Ali Bongo condamnent l’attitude de Jean Ping.
« L’auto-proclamation de monsieur Ping est grave et dangereuse », a affirmé le porte-parole d’Ali Bongo, Alain-Claude Bilie-By-Nze dans un communiqué.
Pour le ministre de l’Intérieur Pâcome Moubelet-Boubeya, il s’agit « d’une tentative de manipulation du processus démocratique ».
Les résultats doivent être annoncés officiellement mardi 30 août vers 16h temps universel.
« Nous sommes légalistes et nous sommes républicains donc nous attendons sereinement que la Cénap (Commission électorale nationale autonome et permanente) annonce les résultats de l’élection », a déclaré le président Ali Bongo.
Son porte-parole affirme également que M. Bongo était « en tête avec une avance qui ne peut plus être inversée ».
Le scrutin est à un tour et dix candidats sont en lice.
Au lendemain du vote, les rues et les plages de la capitale étaient quasi-désertes. Redoutant des troubles, de nombreux habitants de Libreville sont restés chez eux.
Source: BBC