La Cellule d’appui à la coordination des stratégies sahel et à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CASMAP) a présenté, hier mercredi, la Plateforme de gestion, de suivi-évaluation et d’aide à la décision informatisée du Programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel.
La cérémonie s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale sous la présidence du secrétaire général, Mahamane Amadou MAIGA, en présence du représentant du PNUD, Aboubacar COULIBALY, et de plusieurs partenaires techniques et financiers.
La Plateforme de gestion, de suivi-évaluation et d’aide à la décision informatisée du Programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel est une application qui reçoit des données en enregistrement et produit des résultats en fonction des objectifs et attentes programmés. C’est un outil clé pour tout suivi évaluation des projets programmes, le suivi des annonces de financement des bailleurs de fonds et un reporting détaillé en fonction des données de recherches. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’ensemble du PIP en termes d’indicateurs qualitatif ou quantitatif pour une meilleure prise de décision.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mahamane Amadou MAIGA, a précisé que cette Plateforme a été réalisée par la CASMAP au titre de son plan annuel de travail 2019.
M. MAIGA a informé que cette Plateforme a pour objectif d’assurer la gestion et le suivi-évaluation informatisé du Programme d’investissements prioritaires (PIP) de la stratégie de développement et de sécurité du G5 Sahel ; de soutenir de façon automatisée les efforts de suivi-évaluation adéquat des actions du G5 Sahel pour son Programme d’investissement prioritaire ; d’assurer la prise en charge automatisée de toute entité de suivi des annonces de la conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel pour le financement du PIP 2019-2021, tenue à Nouakchott le 6 décembre 2018 ; de fournir, mettre en valeur et transmettre, par des indicateurs de performances quatre axes stratégiques du PIP du G5 Sahel à savoir : défense et sécurité, gouvernance, infrastructures et résilience.
La présentation sur la Plateforme et sur l’application a été faite par Abdallah DICKO. Il a expliqué que dans le cadre du renforcement des capacités du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, il a été mis en place en 2015, avec l’appui du PNUD, la Cellule d’appui à la coordination des stratégies sahel et à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CASMAP).
Selon M. DICKO, dans sa mission d’assurer la durabilité des efforts visant à traiter les défis du Sahel et à faciliter la convergence sur la priorité dans les initiatives régionales du Sahel, la CASMAP a mis en place cette Plateforme de suivi des actions du G5 Sahel.
Il a expliqué que la Plateforme permet d’avoir un aperçu global sur la gestion, l’investissement, les résultats et sur la mise en valeur des indicateurs de performance, en fonction des différents domaines.
« La Plateforme permet de suivre les décaissements par projet programmes, de voir l’état d’exécution des projets par programme et par thématique. L’application comprend un tableau de bord des quatre axes stratégiques que sont : les programmes, les projets, les indicateurs de performance, la liste des partenaires avec les financements, les niveaux de réalisations des annonces », a affirmé l’informaticien Abdallah DICKO.
PAR MODIBO KONE