Un diplomate chinois a déclaré jeudi que la Chine soutenait l’aide financière nécessaire que les Nations unies accordaient à la Force conjointe du G5-Sahel. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le vice-représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Wu Haitao, a appelé la communauté internationale à apporter un soutien énergique aux pays d’Afrique de l’Ouest et de la région du Sahel pour lutter contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme.
« Globalement la situation en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel est stable, mais les pays restent confrontés à des menaces telles que l’extrémisme violent, les groupes terroristes, la criminalité organisée transfrontalière et les catastrophes naturelles », a-t-il ajouté. Pour répondre à ces défis, il est important de s’attaquer aux causes profondes du conflit, et la communauté internationale doit se concentrer sur le développement des pays tout en les aidant dans les dossiers brûlants, a dit M. Wu.
Cette réaction du responsable chinois laisse entendre que son pays va mettre la main au portefeuille pour aider le G5-Sahel à travers l’ONU. Il n’y a pas que le volet militaire seulement, mais, aussi, celui du développement des 5 pays concernés ; à savoir : le Mali, la République islamique de Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. La région du G5-Sahel s’étend dans le Sud et le Centre de l’Afrique du Nord entre l’océan Atlantique et la mer Rouge, et regroupe ainsi plusieurs pays.
Le Focus