« Il n’y aura pas d’année blanche, car tous les étudiants seront évalué ». Tel est le mot d’ordre du Collectif des enseignants de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG), dénommé ‘’la marche vers l’avenir’’. Ils ont fait cette déclaration le dimanche 29 octobre dernier au cours d’une conférence qu’ils ont organisée au sein de leur école.
Cette rencontre, animée par le Doyen de la Faculté, Ousmane Papa Kanté, et ses collègues de la FSEG avait pour objectifs, entre autres, de présenter les acquis de la Faculté, ses défis en termes de formation et les perspectives.
Face aux rumeurs et autres accusations portées contre les responsables de la Faculté, c’est le Pr Adama Kanté qui a donné le ton de la rencontre, en donnant des assurances que malgré les difficultés auxquelles ils font face, il n’y aura pas une année blanche : « il n’y aura pas une année blanche car tous les étudiants seront évalués. Nous ne comptons pas prendre la vie des pauvres étudiants en otage. Nous sommes payés pour enseigner, nous allons le faire et en plus je ne suis d’aucun bord syndicaliste’’ a-t-il déclaré.
Le Pr Ousmane Papa Kanté soulignera à ce sujet que c’est la toute première fois dans notre pays qu’un calendrier dynamique est appliqué en vue d’optimiser les rares ressources de l’Etat, ainsi que l’insuffisance de sa capacité d’accueil. Selon, le Pr Kanté, pour rendre cette programmation dynamique plus efficace, ses collègues et lui, ont fait en sorte que les cours se déroulent de 7 heures à 21 heures du lundi au samedi, et les dimanches sont réservés aux évaluations. Toute chose qui leur a permis la tenue normale des cours et des évaluations durant ces dernières années, (de 2011 à maintenant), malgré un effectif pléthorique.
Tout ceci est le fruit des efforts et l’engagement du Collectif qui n’a pas hésité à supprimer les pratiques qui avaient cours au sein de la Faculté, et qui détruisaient la qualité de l’enseignement, tel que les cours privés a estimé Pr Kanté.
Mieux, dira t-il, que pour répondre aux défis de la formation, ses camarades et lui ont créé plusieurs filières de formations qui vont de la licence au Master et une unité de formation en gestion des organisations ( UFGO). Et le doyen de poursuivre en rappelant les trois priorités du collectif. Il s’agit notamment, de la Gestion des effectifs de l’année académique 2017-2018, la Mise en place d’un central de calcul et de la Création et le fonctionnement du bureau pour l’alliance de la ‘’ route de la soie’’.
Mohamed Naman Keita