Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Front syndical : après 17 ans de règne, Siaka Diakité quitte le secrétariat général de l’UNTM

Le verdict du 12e congrès statutaire de l’UNTM, ouvert le samedi dernier par le ministre du Travail et de l’Action humanitaire, est attendu aujourd’hui.  Mais d’ores et déjà le secrétaire général sortant, Siaka Diakité, après avoir rendu la démission de son bureau, a décidé de ne plus se présenter au poste de secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).
 siaka diakite syntade syndicat katile
Siaka Diakité que nous avons eu au téléphone dit avoir motivé sa décision par le fait qu’il faut respecter les principes démocratiques et savoir passer la main.
« Après 17 ans à la tête de l’UNTM, je peux vraiment dire Alhamdoulillay. Dans tous les cas, je resterai à la disposition de ma centrale », a expliqué le désormais ex-secrétaire général de l’UNTM.
La partie se jouera donc ce mardi entre Yacouba Katilé, secrétaire général du comité syndical des douanes et général du Syndicat national des fonctionnaires de l’administration d’Etat (Syntade) et Maouloud Ben Kattra, membre du bureau sortant.
En tout cas, la tâche s’annonce dure pour le futur secrétaire général lequel aura à défendre pendant les cinq prochaines années les intérêts des travailleurs affiliés à l’UNTM. La tâche qui l’attend est ardue au regard des nombreuses attentes des travailleurs en l’occurrence des fonctionnaires : augmentation des salaires, allègement du coût de la vie etc.

Source: mali-web

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance