Le Gouvernement de Transition est décidément « entre le marteau et l’enclume » car il est coincé d’une part par les politiques et la société civile dans le cadre de la mise en place du CNT et d’autre part, il fait face aux revendications des syndicats. Après l’observation d’une grève de trois jours par l’UNTM, deux des composantes de la centrale syndicale ont déposé un préavis de grève de 8 jours le vendredi dernier. Il s’agit du Syndicat Libre des Travailleurs Etrangers (SYLTAE) et du Syndicat des Travailleurs du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine(STMMEIA) .
168 heures. C’est la durée de la grève mentionnée dans le préavis des travailleurs du Ministère des Affaires Étrangères et du Département des Maliens de l’Extérieur. Selon les syndicats les raisons de cette nouvelle grève sont relatives à ‘’l’échec des négociations du 06 novembre 2020 dû notamment:
à l’inertie du Gouvernement dans la mise en œuvre du procès-verbal de conciliation en date du 21 octobre 2019; au manque de volonté du Gouvernement à mettre en œuvre le protocole d’entente du 21 octobre 2019 dans lequel figure la revendication que partagent les deux syndicats (SYLTAE et STMMEIA) à travers la relecture des Décrets portant octroi d’indemnités d’équipement aux agents du Département central. Il s’agit du Décret n°01-531/P-RM du 1er novembre 2001 portant octroi d’une indemnité d’équipement au personnel du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et du Ministère des Maliens de l’Extérieur modifié par le Décret n°02017-0814/P-RM du 26 septembre 2017 portant allocation d’une indemnité annuelle d’équipement aux fonctionnaires et agents de l’État en service au Ministère en charge des Affaires Étrangères et au Ministère en charge des Maliens de I ‘Extérieur afin d’en faire un paiement mensuel a compter du 1er janvier 2020’’.
Dans leur préavis, le Bureau central du SYLTAE et le Syndicat des travailleurs du Ministère des Maliens de L’Extérieur et de l‘Intégration africaine (STMMEIA) revendiquent la satisfaction de 06 points. Il s’agit entre autre de l’examen et l’adoption du projet de Statut du corps diplomatique ; la relecture du Décret n 96-044/P-RM du 08 février 1996 fixant les avantages accordés au personnel diplomatique, administratif et technique dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali. Les deux syndicats exigent également l’ octroi de frais forfaitaires de mission au personnel du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et du Ministère des Maliens de l’Extérieur lors des formations à l’extérieur .Et de préciser que cette nouvelle mesure concerne uniquement les formations car les missions sont déjà prises en charge.
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU LUNDI 23 NOVEMBRE 2020
PAR MAHAMANE TOURE
Source : NOUVEL HORIZON