Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Front de la contestation : Soumi de plus en plus isolé

soumaila cisse campagne electorale presidentielle mali resultat provisoire definitif bourrage urnes fraude

Avec les allégeances, en cascades, des candidats malheureux à l’élection présidentielle du 28 juillet dernier, à Ibrahim Boubacar KEITA, le candidat de l’Urd, Soumaïla CISSE, qui comptait ouvrir un front de la contestation, se retrouve de plus en plus esseulé.

Il  n’aura pas fallu longtemps pour que nombre de ceux qui étaient animés par des velléités contestataires reviennent à la raison.

Dès avant-hier mardi, plusieurs candidats à l’élection présidentielle, convaincus de la victoire de IBK, n’ont pas hésité à faire le « bayette » devant lui.

Une reconnaissance, sans équivoque, qui a carrément plané sur le scrutin de dimanche dernier à la lumière des résultats connus et qui ne laissent aucune place à un second tour contrairement à ce que veut forcer Soumaïla CISSE.

Le candidat de l’Urd, dans son entreprise déstabilisatrice, a réussi dans un premier temps à s’entourer de quelques perdants du vote, à savoir Dramane DEMBELE de l’Adema-Pasj, Modibo SIDIBE des FARE et Jeamille BITTAR.

C’est ensemble qu’ils ont animé une conférence de presse, le lundi dernier, au siège de l’Adema-Pasj, pour contester la victoire de IBK dès le premier et faire faire croire qu’un second tour était « inévitable ».

Premier clash public entre ces compères d’infortune, c’est qu’il n’y avait aucun accord préalable sur celui des candidats qui devait aller au second tour.

Pour Soumi, il était naturel que ce soit lui qui y aille.

A sa décharge, son score est en effet meilleur que celui des autres.

Mais il n’en fallait pas plus pour que sa charité bien ordonnée donne des idées aux autres qui ont rapidement décrété que leur place à eux aussi se trouvait au second tour.

C’est dire que tous les 4 candidats de l’ADR/FDR devaient aller au second tour face à IBK.

Dès le départ, toute logique était alors faussée. Le second tour au Mali ne prévoyant pas 4 candidats au second tour.

Dans tous les cas, quelques heures après cette fameuse conférence de presse, des candidats du FDR ont vite fait de revoir leur copie et de chercher à s’attirer les bonnes grâces de IBK que tous les observateurs sérieux s’accordent à reconnaître comme le vainqueur de ce scrutin par la grâce de Dieu et la volonté affirmée du peuple malien.

Parmi ceux qui ont fait défection du front de la contestation, l’on cite volontiers Dramane DEMBELE de l’Adema dont on ne donnait en réalité pas cher de la peau dans cette joute électorale.

Sa fuite organisée, le mardi dernier, des résultats recueillis par son unité de centralisation donne en tête du classement Ibrahim Boubacar KEITA avec 56,39% des suffrages, suivi de Soumaila CISSE avec 18,10% et de lui-même Dramane DEMBLE avec 10,26%.

Comme on peut le constater, il s’agit là d’un aveu qui ne laisse aucune place au doute qu’il n’y aura pas de second tour; mais surtout que l’ADEMA reconnaît la victoire sans tache de IBK après le vote du 28 juillet dernier.

La seule fausse note dans cet acte d’allégeance de l’Adema, c’est une flagrante tentative de manipulation de l’opinion en avançant un taux de participation à l’élection de 7,75%.

Ce qui est totalement inexact parce qu’en la matière, le calcul ne se fait pas sur le nombre total d’électeurs (6 877 987) et le nombre total de votants, mais avec le nombre de ceux qui ont effectivement retiré leur carte NINA et ceux qui ont voté.

Et là le taux de participation dépasse les 50%.

Cette manipulation ne saurait être anodine puisqu’elle visait clairement à mettre en cause la légitimité populaire de celui qui a été choisi par le peuple.

Comme pour dire: IBK est élu, oui, bien sûr; mais avec seulement 7,75% des voix.

Il est aussi question du ralliement possible de Modibo SIDIBE pour qui la compétition électorale est visiblement terminée.

Ses émissaires, selon nos sources, devaient rencontrer les représentants de IBK.

Pour le moment, l’on ne saurait soutenir qu’il a définitivement rendu les armes; mais il serait sur le point de le faire.

Dans le bateau ivre de la contestation, il ne reste donc plus que Soumaila CISSE et Jeamille BITTAR.

Pour être plus objectif, au regard du maigre score de son coéquipier, il faut dire que Soumi est seul dans sa seule  folle équipée.

Voilà Soumi   totalement isolé, en train  d’errer, sans cap, sur un océan.

L’entourage d’autres candidats à l’élection présidentielle a fait savoir hier, dans l’après-midi, soit qu’ils s’en tiennent aux engagements du code de bonne conduite, en se gardant de toute déclaration précoce, soit qu’ils ne comptent pas du tout cavaler avec Soumy dans un dessein funeste pour le Mali.

En outre, sur la liste des nouveaux « amis » de IBK qui  se sont abstenus de toutes contestations stériles, figurerait Cheick Bougadary TRAORE du CARE.

Des informations persistantes font état de son arrivée prochaine dans le giron de IBK.

Ce qui n’est toutefois pas encore confirmé par son entourage.

Les mêmes informations de ralliement circulent au sujet de Mountaga TALL du CNID et de Ousmane Ben Fana du PCR.

Quant à Madani TALL, de l’ADM, la donne est claire et limpide: IBK a gagné, il faut reconnaître sa victoire.

Dans tous les cas, apprend-on, l’état-major de campagne de IBK, l’on gère cette situation avec beaucoup de sérénité.

De quoi rassurer les Maliens.

A suivre.

Par Bertin DAKOUO

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct