Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France: une exposition pour les lycéennes enlevées par Boko Haram

Cent jours après l’enlèvement de 220 lycéennes par le groupe islamiste Boko Haram au Nigeria, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et l’ex-compagne du président français, Valérie Trierweiler, ont inauguré ce lundi à Paris l’exposition « Bring Back Our Girls », du nom de la mobilisation sur les réseaux sociaux.

 

 

valerie trierweiler soutien lyceennes enleve boko haram

 

 

« Je dis à toutes ces jeunes femmes qu’elles sont ici, non seulement dans nos cœurs, mais aussi au cœur de Paris », clame Anne Hidalgo depuis l’estrade installée place de la République à Paris. La maire de Paris côtoie 220 silhouettes, chacune porte le nom d’une jeune fille enlevée par le groupe islamiste Boko Haram. Toutes sont reliées par des chaînes, pour rappeler à l’opinion publique et la communauté internationale l’importance de la mobilisation.

Valérie Trierweiler, l’ancienne compagne du président français, à l’origine du projet, expose sa démarche. « Je veux que toutes les filles au monde puissent aller à l’école sans prendre le risque d’être enlevées, d’être vendues, d’être violées. C’est un vrai coup de gueule que nous poussons avec Anne Hidalgo, explique-t-elle. Si les dirigeants se disent que l’opinion publique s’en fiche, ils ne feront rien. C’est donc à l’opinion publique de faire bouger les dirigeants. »

 

Rfi

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance