L’élection de Donald Trump a provoqué un flot de réactions au sein de la classe politique française. Le résultat de ce scrutin aura-t-il un impact sur la primaire à droite et sur la prochaine présidentielle ? C’est ce que l’on espère en tout cas dans les camps de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.
Depuis l’annonce de la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, le 9 novembre, dans les camps de Nicolas Sarkozy et François Fillon, c’est haro sur les sondages. Sur le thème « les sondages se trompent autant en France qu’aux Etats-Unis », Valérie Boyer, porte-parole de campagne de l’ex-Premier ministre, explique : « Les médias sont gouvernés par la dictature des sondages, et les sondages se trompent systématiquement. Cela fait des mois qu’on nous serine avec des sondages bidons. »
A droite, c’est désormais à qui sera le plus proche du peuple. Pour l’entourage de Nicolas Sarkozy, l’ancien président serait ainsi le seul à aborder les vraies préoccupations des Français. Le député Daniel Fasquelle déclare : « La démarche de Donald Trump valide complètement celle de Nicolas Sarkozy. C’est-à-dire qu’il faut proposer aux Français une alternance claire, franche. Il faut savoir évoquer les problèmes et ne pas les cacher, mettre des mots sur ces problèmes. »
Nicolas Sarkozy, candidat du peuple, qu’en pense-t-on dans le camp Juppé ? « Est-ce que Nicolas Sarkozy, ayant été maire de Neuilly, président de la République cinq ans et ministre cinq ans, représente vraiment le peuple par rapport aux élites ?, interroge le député Benoist Apparu. Je n’en suis pas convaincu. »
Abasourdie par ce résultat, une partie de la droite s’inquiète, alors qu’au Front national, on se frotte les mains. Jean-Michel Dubois, trésorier de campagne de Marine Le Pen, se veut optimiste pour 2017 : « Cela prouve que c’est réalisable. Il y a eu le Brexit. Ensuite, il y a eu cette élection. Il va y avoir l’Autriche où là, en principe, il devrait y avoir également de bonnes nouvelles. Ensuite, c’est Marine. »
Seule certitude, la victoire de Donald Trump ne sera pas sans conséquence sur l’élection présidentielle.
Source: Rfi