L’illustre chanteur, Rockeur, français décédé le 6 décembre 2017 aurait fait un testament dans lequel il déshérite ces deux fils au profit de ses enfants adoptifs. Cette affaire fut conduite au tribunal de Paris le lundi 12 février pour être discutée. Il faut reconnaitre que l’affaire reste difficile à trancher puisqu’il y a deux lois contradictoires, la loi française et la loi californienne entrent en ligne de compte.
Johnny Hallyday a bien pris soin d’ériger un testament pour montrer à qui devraient revenir ses biens. Dans ce document, le dernier datant de 2014, le célèbre rockeur attribue tous ses biens à Laeticia Hallyday (sa quatrième femme) et ses deux filles, Jade et Joy. Cette décision suscite des émois voire la scission non seulement dans la famille Hallyday, mais également entre les admirateurs du chanteur. Nous pouvons voir cela à travers cette réaction de Marie-Hélène Delcassé, présidente des Amis de Johnny et du rock’n roll à Castelginest, en Haute-Garonne : « Je ne comprends pas comment cela a pu arriver. Johnny, je l’ai suivi pendant 45 ans, je l’ai vu 300 fois en concert. C’est un homme généreux. Je ne comprends pas comment il a pu priver ses enfants de leur héritage. » Elle n’est pas la seule à se trouver dans cette situation d’ébahissement, Francis Lequeutre, président du fan-club de Johnny Hallyday Côte d’Opale, trouve cette décision difficile à comprendre : « C’est quand même difficile à imaginer que Johnny ait pensé à déshériter David et Laura.»
Bien qu’étant difficile à croire et à comprendre, c’est une réalité. Quant aux raisons qui auraient pu amener M. Hallyday à prendre une telle décision, nous ne pourrions pas dire grand-chose puisque le testament est établi sans témoins, mais la signature du chanteur est bel et bien sur ledit document écrit en France. Selon des sources, il l’aurait fait en protection des deux enfants, Jade et Joy, âgés approximativement de 9 à 13 ans. Quant aux deux autres, eux, ils ont plus profité des richesses et de la notoriété de leur père à son vivant. D’autres sources estiment au contraire qu’il l’aurait fait en conformité à la loi californienne qui n’exige pas que nous léguions nos biens à nos fils. Mais le problème avec cette version est que le testament est écrit en France et non en Californie bien vraique le couple y vivait.
Et pourtant, même si ces versions sont vraies, les deux enfants restent inconsolables, c’est la raison pour laquelle, ils ont saisi lundi 12 février le tribunal pour que cette affaire soit tirée au clair. Laura Smet et David Halliday, les deux enfants déshérités, n’entendent pas baisser les bras sans que justice soit faite. Les deux montrent leur désaccord par rapport à cette disposition testamentaire de leur père.
Cependant, Laeticia Hallyday montre tout son mécontentement face à cette décision des deux enfants déshérités et elle n’est pas la seule, beaucoup d’internautes ont fait de cela « La Une » de leur page des réseaux sociaux. Certains soutiennent la décision du rockeur et d’autres la critiquent. Parmi les défenseurs, nous pouvons retenir celle du dénommé EzechielMielo qui écrit : « Les gens vont cracher sur Laeticia Hallyday, mais en même temps Johnny avait le droit de faire ce qu’il veut de son argent de l’héritage. Ils ne sont pas dans le besoin, et où étaient-ils quand cette jeune femme l’a relevé quand il était à terre ? » Par contre, d’autres s’acharnent sur Laeticia. C’est par exemple le cas d’une amie de la mère de Laura, il s’agit de Dominique Besnehard qui écrit : « Je viens d’apprendre les dispositions du testament de Johnny : c’est incroyable que ses enfants David et Laura soient déshérités en faveur de Laetitia. Ça sent l’usurpation d’héritage. C’est trop gros, ça va se retourner contre elle. Dans la vie il y a le boomerang ».
Cette affaire reste assez confuse jusque-là si nous savons les rapports tendus entre Laura et Laeticia. Ces deux dames ne se sont jamais entendues. En outre de cela, certaines sources vont jusqu’à douter des relations entre Laura et son père à travers des lettres que ceux-ci ont pu s’échanger. Cependant, pour traiter cette affaire testamentaire paisiblement, il convient de donner une part aux deux déshérités qui sont d’ailleurs ses fils dignes pendant que les deux autres bénéficiaires ne sont que des enfants adoptifs.
Fousseni TOGOLA
Le Pays- Mali