Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France : LA COMMUNAUTE MALIENNE RENCONTRE LE MINISTRE CAMARA ET ELIT LE PRESIDENT DU HCMF

Le week-end dernier, le Consulat général du Mali à Paris a abrité deux événements majeurs pour nos compatriotes de France : une rencontre entre la diaspora malienne et le ministre Mahamadou Camara qui en a profité pour présenter le nouvel ambassadeur du Mali en France, Cheick Mouctary Diarra, et l’élection de Hamedy Diarra comme président du Haut conseil des Maliens de France.

 mahamadou camara ministre economie information numerique communication

Mahamadou Camara, le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication a entamé dimanche par Paris, un long périple qui le doit le conduire successivement à Bruxelles, New York et Washington. Au Consulat général du Mali en France, Mahamadou Camara, entouré de l’ambassadeur Cheick Mouctary Diarra, du consul Mangal Traoré, et du représentant de la communauté, Oumar Keita, a discuté avec nos compatriotes des derniers développements dans le nord de notre pays. « Depuis quelques jours, notre pays connaît une actualité grave. Nous avons des soldats qui sont tombés, des civils lâchement massacrés. Et ça, nous ne l’acceptons pas », a indiqué Mahamadou Camara. Il a expliqué la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, le 17 mai, une visite qui ne s’inscrivait pas dans une logique de provocation : « Jusqu’au bout, nos forces armées et de sécurité ont été harcelées par des éléments du Mnla qui n’étaient pas seuls. Le Mnla s’est à nouveau allié avec les forces terroristes. Nous avons constaté sur place des drapeaux de djihadistes ».

La rencontre avec la diaspora malienne de France a permis au ministre Camara d’évoquer la préoccupation du moment : le retour à la situation avant le 17 mai et l’accélération de la négociation. « Il faut que le Mali reprenne la possession du gouvernorat et des positions qui étaient les siennes dans la ville de Kidal. Nous demandons que le Mnla assume clairement qu’il se dissocie des groupes terroristes ». Avant de clôturer cette rencontre avec la diaspora, Mahamadou Camara a lancé un appel à se ranger derrière les forces armées et de sécurité et à éviter les amalgames.

La veille de la rencontre avec le ministre, la communauté malienne avait élu Hamedy Diarra à la présidence du Haut Conseil des Maliens de France. Organisé par une commission électorale de 15 membres au Consulat général du Mali en France, le renouvellement du bureau était supervisé par deux représentants du Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME), Salia Kanté (chargé des investissements) et Sam Bouda (le permanent) et Gaharo Doucouré, qui représentait lui aussi le HCME.

Le fichier électoral, constitué de 586 associations (loi 1901), a servi de document de référence pour effectuer le renouvellement du bureau et choisir un nom au regroupement.

Quatre candidats se sont présentés. A l’issue du vote Hamedy Diarra est arrivé en tête des suffrages, suivi respectivement de Yacoubou Dembélé, Mahamadou Cissé et Abdrahamane N’Tji Diawara.

Par ailleurs, « Haut Conseil des Maliens de France » (HCMF) est le nom choisi par 70 % des électeurs pour leur représentation en France avec 303 votes pour et 137 contre. Désormais, le sigle HCMF figurera sur tous les documents officiels.

Correspondance particulière

Ely DICKO

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance