Il est « choqué ». Jean-Pierre Pétronin, l’époux de l’humanitaire française de 66 ans enlevée samedi au Mali, est sorti du silence ce 26 décembre. « C’est quand même dingue d’en arriver là, après tout ce qu’elle a fait ces dernières années à Gao pour les enfants de 0 à 4 ans », s’est-il insurgé auprès de l’Agence France-Presse. Sophie Pétronin a été enlevée par des hommes armés dans cette cité du nord du pays, située dans une région instable en proie aux groupes jihadistes.
Elle y était pourtant « très bien entourée par les autorités maliennes » depuis son installation dans les années 2000, assure Jean-Pierre Pétronin. « Elle disait que ce n’était pas simple sur place, mais que ça allait. Je me disais que la ville était peut-être un peu plus sécurisée désormais, du fait de la présence des forces françaises. La preuve est que c’est toujours difficile », constate-t-il.
« Est-ce une bande de voyous qui veulent de l’argent pour acheter des armes ou un rapt du groupe islamiste ? On n’en sait rien », répète Jean-Pierre Pétronin. Il confie par ailleurs avoir envoyé, au moment du drame, un mail à son épouse « pour lui souhaiter de bonnes fêtes et lui demander de faire attention ». « Elle ne m’a pas répondu », regrette-t-il.
Source : LCI