Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fousseyni Togola et Mamoudou Kassogué bientôt sur les traces de Yaya Karembé

Dans le cadre de la lutte contre l’impunité, la corruption et la délinquance financière enclenchée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), les Maliens ont les yeux rivés sur le juge Yaya Karembé qui a eu l’exploit d’inculper le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses acolytes de l’ex-junte militaire. Mieux, il a incarcéré des hommes jugés intouchables, il y a de cela quelques années seulement : des généraux,  magistrats…

 

yaya karambe juge

 

Tout en saluant cette initiative d’IBK, les Maliens ne veulent pas qu’il s’arrête en si bon chemin, mais qu’il aille aussi loin que possible. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il salue l’ouverture d’autres sulfureux dossiers. En effet, dans l’affaire bérets rouges/bérets verts, le dossier intitulé ministère public contre Amadou Haya Sanogo et Issa Tangara pour complicité, enlèvements et assassinats, a été confié au juge Yaya Karembé. Une mission dont s’acquitte parfaitement ce dernier, au grand bonheur des populations.

 

 

Aussi, apprend-on, que c’est le juge Fousseyni Togola qui est le juge en charge du dossier du contre-coup d’Etat dans lequel des militaires bérets rouges sont inculpés d’atteintes à la sûreté intérieure de l’Etat, mais, notons-le, sont en liberté provisoire après leur séjour à Kati d’abord et après, au Camp I de la Gendarmerie.

 

 

Le 3ème dossier qui concerne les violences faites au Nord (avant, pendant et après l’occupation), surtout l’affaire des militaires tués à Aguelhok se trouve entre les mains du juge Mamoudou  Kassogué.

 

 

 

Ce sont là trois dossiers bien distincts qui méritent d’être traités avec diligence, surtout que nous sommes résolument engagés dans un processus de réconciliation nationale, qui ne doit pas non plus occulter justice et réparation.

 

Bruno LAMA

SOURCE: Le Flambeau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance