Après de souffrances des populations causées par l’occupation des régions nord du Mali par des barbares et des terroristes, nous pensons maintenant pouvoir voir le bout du tunnel. La présente assise de Gao réclame un sérieux diagnostic, des propositions des solutions réelles pour la renaissance du Mali, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, de la sécurité et la justice pour tous, afin que le développement puisse être possible.
« Tant que ses aspects majeurs ne seront pas maîtrisés dès maintenant, nous ne sortirons jamais du désordre et la violence. Que Dieu dans sa miséricorde guide nos pas », a déclaré le Maire de Gao lors des travaux. Quant au gouverneur de Gao, Adama Diallo, il s’est inscrit dans la logique de réconciliation des communautés du nord avec elles-mêmes et d’apaisement de l’ensemble du peuple malien. Toutes les communautés ont connu à travers leurs histoires des périodes sombres, douloureuses dans notre histoire très récentes, les hommes et les femmes ont subi des actions de toutes sortes à savoir des amputations, des flagellations, des viols, des destructions de bien matérielles et immatérielles. En dépit de douleurs graves, ces hommes et ces femmes ont su transcender la haine et se tendre la main, pour le bonheur des générations futures. Les thèmes retenus de ce forum sont la cohésion sociale, réconciliation nationale et vivre ensemble, gouvernance locale et décentralisation. L’objectif de ce forum est de recoudre solidement le tissu social déchiré.
Selon, le Ministre de la Sécurité, Sada Samaké, l’exemple de l’abnégation des jeunes de Gao face aux imposteurs, est un model qui doit inspirer toute notre jeunesse. La nation malienne doit tirer de cette horrible mésaventure tous les enseignements afin qu’il n’y ait plus jamais ça au Mali.
Les assises nationales sur le nord organisées à Bamako du 1er au 03 novembre 2013 ont enregistré plus de 2 000 participants appartenant à l’ensemble des composantes sociales de notre pays. Ce forum de Gao est la continuation par des assises locales qui se sont déroulées au niveau des chefs lieu de cercle Ansongo Bourem, Ménaka. Ce forum est une réponse aux recommandations faites aux assises ; d’approfondir le dialogue nationale à travers des rencontres intra et inter communautaires pour l’organisation de forum, nous avons pris soin d’assurer une bonne représentativité démocratique en conviant les principales parties prenantes du milieu régional à savoir l’administration. Les leaders traditionnels, les leaders d’opinion la société civile avec une présence affirmée par des femmes et des jeunes, les partis politiques, les élus, les forces de défenses et de sécurité, les médias, l’expertise nationale, les réfugiés, les déplacés, les mouvements, les résidents étrangers mais aussi les partenaires du Mali dans la gestion de la crise. Personne ne doit se sentir marginalisé ou exclus. Tous des artisans d’un dialogue large et inclusif, à l’instar de tous les forums régionaux, pour d’abord écouter et informer, comprendre et convaincre et vue de s’attendre sur ce que nous avons à faire chacun dans son rôle, rebâtir un nouvel Etat, un nouveau contrat social, une nation réconcilier avec elle-même et avec la grande histoire de son destin. Faire triompher, le règne de la justice, éradiquer la culture de l’impunité car c’est le prix de la réconciliation.
La commission dialogue vérité et réconciliation engagera une autre étape. Ce processus doit, à terme soulager les victimes de toutes sortes depuis 1960.Pour le rapporteur général, Nafé KEITA , l’organisation des assises nationales sur les régions du nord a été précédée de la tenue des états généraux de la décentralisation et l’adoption des mesures contraintes par le gouvernement en vue de créer un contexte favorable à un environnement propice à des discussions ouvertes , inclusives, franches, si les participants se sentent féliciter de l’attention portée par les plus hautes autorités du Mali à la problématique des régions du nord du Mali, aux options en cours de discussions portant de la réorganisation politique institutionnelle, économique et social des régions du nord et de manière plus généralement sur les réformes de l’état démocratique du Mali. Ces assises ont permis une large participation de toutes les couches de la nation ce qui doit permettre de renforcer la confiance entre tous et de faciliter le dialogue inter et intra communautaire et de nouer le dialogue avec les groupes armés.
Synthèse du rapport des forums locaux et régionaux l’abandon de l’indépendance supposée de l’azawad par la sécurisation des personnes et leurs biens. L’intégration de tous les agents de santé ayant des établissements sanitaires à l’absence des services publics de l’Etat, l’intégration des jeunes des régions précédemment occupées dans les forces armées et de sécurité ; une justice pour les coupables d’actes de violences de droits humains, diligence dans la mise en œuvre des programmes d’urgences, dissociation des criminels avec les communautés d’appartenance en vue de consacrer le vivre ensemble, validation ou révision du contenu des programmes des medersas la reprise en main de la gestion foncière par la chefferie coutumière, récupération des armes dissimilées dans la région la création d’escadron de gendarmerie et commissariat de police dans certains cercles ; recrutement équitable pour toutes communautés dans les forces armées et de sécurité ; abandon d’octrois privilégiés à quelques groupes ethnoculturels et spécifiques ;la transformation du cercle d’Ansongo et de Ménaka en région ; multiplication des postes de contrôles et de sécurité dénonciation des coupables et la demande de pardon ; lutte contre l’impunité et encourager, l’assiduité dans les services administratifs ; l’implication des leaders religieux dans la gestion des conflits locaux ; indemnités spéciales à tous les travailleurs des régions du pays qui étaient sous occupation ; la mise en place des commissions de prévention et gestion des crises dans les différentes communes. Pour Malick ALHOUSSEINI le ministre chargé de la décentralisation le gouvernement travaille à ce que triomphe le bon droit et que la justice soit rendu sainement au non du peuple malien et qu’il n’y ait plus d’impunité.
Par Mamadou D TRAORE, Envoyé Spécial à GAO
Source: Le Psychiatre