Après la réussite de la première édition à Paris, le 2d Forum PPP Afrique se tiendra les 12 et 13 novembre 2018 à l’hôtel Sofitel de Casablanca au Maroc, sous le thème : «Promouvoir l’agriculture et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique grâce aux Partenariats Public-Privé (PPP) »
L’Afrique fait face aux défis majeurs créés par une urbanisation sans précédent, une démographie forte avec une population majoritairement jeune, une croissance économique soutenue depuis une décennie, et une classe moyenne émergente et exigeante. Dans le même temps, la rareté des ressources financières publiques rend difficile la mise en œuvre de politiques de développement viables, reposant sur des infrastructures de qualité.
C’est pour répondre à ce challenge que de nombreux gouvernements africains ont engagé des politiques volontaristes qui visent à encourager et à favoriser l’implication du secteur privé dans le financement des projets étatiques structurants, débouchant sur la mise en place de contrats PPP, par exemple sous la forme de concessions.
Un forum pour faciliter le développement des infrastructures et des services publics, avec un focus sur l’agriculture et les TIC
Le Forum PPP Afrique est donc une opportunité exceptionnelle pour les investisseurs et les entreprises internationales de mieux s’imprégner de cette dynamique et des possibilités de partenariats. Il représente également un cadre unique pour les États de présenter leurs projets de PPP et les opportunités d’investissement afférentes.
L’objectif de ce forum est donc de créer un environnement favorisant un dialogue productif entre décideurs et acteurs clés des secteurs publics et privés. Offrant des formations et des visites d’entreprises, cet événement s’inscrit aussi dans une démarche de capitalisation de bonnes pratiques, dont les plus remarquables recevront une distinction (Awards) à l’occasion d’un dîner de gala.
A travers des conférences et panels thématiques, l’édition 2018 du Forum PPP Afrique s’attachera particulièrement à analyser le rôle des PPP dans la transformation numérique en Afrique, aussi bien en termes d’infrastructures (fibre optique, réseaux mobiles…) qu’en terme d’usages (services publics numériques, e-gouvernement…). Cet événement apportera également un focus sur la mobilisation du secteur privé par les États Africains pour soutenir la production agricole (réseaux d’irrigation, viabilisation de terres, structures de commercialisation et de transformation…).
Ce forum de haut niveau fait suite à celui tenu en 2017 à Paris, qui a rassemblé plus de 300 cadres et décideurs africains et européens avec des intervenants de marque, parmi lesquels Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat de la Guinée, Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali, Bernard Kouchner, ancien ministre français des Affaires étrangères, Charles Paradis directeur général de Bouygues Concessions, etc.
L’événement est organisé par Trainis, leader africain de la formation professionnelle continue. Fondé il y a 10 ans par le Malien Daouda Coulibaly. Trainis dispose de bureaux à Paris, Bamako et Brazzaville et intervient également en Côte d’Ivoire, au Sénégal et bientôt au Rwanda, avec comme mission le renforcement des compétences en Afrique.
La rédaction