Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Formation en droit international humanitaire : LE CICR ET LA FDPU FONT CAUSE COMMUNE

Ils aident les enseignants dispensant cette matière dans les universités de Bamako, à approfondir leur maitrise des outils et des techniques d’enseignement du DIH

mali cicr inquiet regain tensions nord

Il y a deux ans, la Faculté de droit public (FDPU) de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) signait une convention de partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Objectif : former les enseignants de la FDPU en Droit international humanitaire (DIH) et promouvoir l’enseignement de cette matière à la faculté. Dans le cadre de la concrétisation de ce partenariat, le CICR a aidé la FDPU pour la documentation et la formation de ses enseignants au Cameroun. Le Comité international de la Croix-Rouge et la Faculté de droit public ont aussi conjointement organisé en 2015 un concours  national de plaidoirie en DIH auquel ont participé des étudiants de la FDPU, de l’Union catholique d’Afrique de l’ouest et de l’Institut des sciences politiques, des relations internationales et de la communication (ISPRIC).

Pour renforcer encore cette coopération, le CICR et la FDPU organisent depuis hier un atelier de renforcement des capacités des enseignants des universités et des Grandes écoles de Bamako en droit international humanitaire. Coprésidée par le chef adjoint de délégation du CICR, Dirieh Mohamed, et le doyen de la FDPU, le Pr Bakary Camara, l’ouverture de la session de formation a eu lieu à la FDPU. La formation vise à renforcer les capacités des universités dans le domaine de l’enseignement du droit international humanitaire. Elle doit aussi permettre aux participants d’approfondir leur maitrise des outils et des techniques d’enseignement du DIH. Pendant quatre jours, les participants échangeront leurs expériences et aborderont différents thèmes comme les méthodes, le matériel d’enseignement du droit international humanitaire, la protection des blessés de guerre, des soins de santé dans les situations de conflit armé, de violence et de non participation directe aux hostilités.

L’atelier de formation sera essentiellement axée sur la mise en oeuvre et l’enseignement du DIH, sur l’historique et les composantes du CICR, la conduite des hostilités et la non participation directe aux hostilités. Elle s’adresse aux enseignants des universités publiques et privées de Bamako, chargés des cours de droit international humanitaire, de droits de l’homme, des sciences politiques et des relations internationales (RI). La formation est assurée par Etienne Kuster, conseiller du CICR pour les relations avec les cercles académiques, et Marie Louise Tougas, la conseillère juridique régionale.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, Dirieh Mohamed a rappelé que le Comité international de la Croix-Rouge est une institution exclusivement humanitaire qui a pour mission de protéger et d’assister les victimes des conflits armés. L’organisation humanitaire a aussi pour mandat de promouvoir le droit international humanitaire. Dans le cadre de ce mandat, a expliqué le chef adjoint de la délégation, le CICR s’attache donc à faire connaitre le DIH au sein des écoles, des universités, des forces armées et de sécurité, des groupes armés, de la société civile et des autorités administratives et politiques. L’organisation de cet atelier de renforcement des capacités des enseignants en DIH s’inscrit dans le cadre de ces efforts, a confirmé Dirieh Mohamed.

« Nous espérons ainsi contribuer au renforcement du processus d’intégration du DIH dans les programmes d’enseignement des universités et des grandes écoles et leur autonomie dans l’enseignement du DIH. C’est pourquoi la délégation du CICR à Bamako finance la participation d’enseignants de DIH à des formations et séminaires à l’étranger. Nous avons, cette année, sponsorisé la participation de deux enseignants au cours panafricain francophone de DIH qui s’est tenu du 14 au 23 mars dernier à Yaoundé au Cameroun », a précisé le n° 2 de la délégation du CICR.

L’atelier sera suivi d’une conférence-débat publique demain sur la répression nationale et internationale des violences du DIH à l’amphithéâtre de la faculté de droit public. Elle sera conjointement animée par l’ancienne vice-présidente de la Cour pénale internationale (CPI) et actuelle présidente du conseil de l’Université des sciences juridiques et politique de Bamako, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, et le Dr Woyo Konaté, enseignant à la FDPU.

S. Y. WAGUE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance