Les Aigles du Mali à l’image de Moussa Maréga, Diadié Samassekou ou encore Moussa Djenepo, ont tous réagi à la mort de George Floyd décédé lors d’une violente interpellation de la police le .
Cette tragédie qui a embrasé Minneapolis avant de gagner plusieurs pays du monde, a suscité la réaction de plusieurs personnalités notamment maliennes meurtries par cet acte ignoble.
Sur instagram, la plupart des footballeurs maliens ont participé à la pétition #Blackouttuesday ou le #Blacklivesmatter pour rendre hommage à l’Afro-américain de 46 ans et protester contre les violences policières et le racisme.
Dans la foulée, la FIFA a demandé aux fédérations nationales, qui envisagent des possibles sanctions envers les joueurs ayant rendu hommage à George Floyd, de faire preuve de bon sens..
« La FIFA comprend parfaitement la profondeur des sentiments et des préoccupations exprimés par de nombreux footballeurs à la lumière des circonstances tragiques de l’affaire George Floyd (…) L’application des lois du jeu est laissée aux organisateurs des compétitions, qui doivent faire preuve de bon sens et tenir compte du contexte entourant les événements (…) La FIFA elle-même a promu de nombreuses campagnes qui véhiculent fréquemment le message contre le racisme lors de matches organisés sous ses propres auspices » pouvait-on lire dans un communiqué de la FIFA à l’agence Associated Press.
Alassane Sangho/Malivox