L’ancien footballeur Eric Cantona s’est récemment rendu au sénégal pour le tournage d’un documentaire. A cette occasion il a été Interviewé par Aliou Goloko. Au cours de cet échange, l’ancien international français a donné ses impressions sur l’avenir du football en Afrique.
Pour Cantona, une équipe africaine gagnera la coupe du monde dans un avenir proche: « Si vous retrouvez des interviews que j’ai données il y a une vingtaine d’années, j’explique qu’une équipe africaine gagnera dans un avenir proche la Coupe du monde. Aujourd’hui, les meilleures atteignent le niveau des quarts de finale, mais je persiste à dire qu’une équipe africaine gagnera bientôt la Coupe du monde. »
Cantona a donné les raisons pour lesquelles une équipe africain connaîtra le bonheur de remporter une coupe du monde. Pour la star des Red Devils de Manchester United le foot de la rue contribue à former des grands joueurs : « Je suis fasciné ! Je trouve ça tellement beau de voir des enfants et des adultes jouer au foot comme au Sénégal, c’est incroyable ! En France, on ne voit plus de matchs dans les rues. Quand j’étais gamin, on avait cinq entraînements par semaine, on jouait partout, à l’école, à la maison, dans la rue, dans les aires de jeu. Il y a des gamins qui continuent, mais de moins en moins dehors, parce qu’il n’y a plus d’espaces de jeu. Je trouve ça dommage parce que le football de rue, joué sans contraintes, en toute liberté, est très important. Il développe la créativité » avant de poursuivre
« Pour élever le niveau, il faut du football libre et des entraînements structurés, et c’est exactement ce que j’ai vu ici. Le Sporting Club de Lisbonne travaille comme ça. Jusqu’à un certain âge, on laisse s’exprimer la personnalité du joueur. Le club a sorti des pépites comme Ronaldo, Nani, Figo… Ils sont capables d’évoluer dans un collectif, mais peuvent faire la différence individuellement. Le football africain correspond exactement à ça. » a-t-il assuré.
Cinq pays africains prendront part à la prochaine coupe du Monde. Il s’agit du Sénégal, du Nigeria, de l’Egypte, de la Tunisie et du Maroc. Avec beaucoup d’optimisme Cantona ose croire que ces clubs représenteront valablement leur continent.