Le Japon, en battant l’Iran 3-0 lundi a Al-Ain, s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Asie où les Blue Samouraï brigueront, contre le Qatar ou les Emirats arabes unis, une cinquième couronne de champion d’Asie.
Les Japonais ont ouvert la marque très tôt en seconde période, par l’intermédiaire de Yuya Osako (56′), puis ont fait le break quelques minutes plus tard (67′), sur un penalty accordé par l’arbitre australien Chris Beath après visionnage des images de la VAR, le défenseur Morteza Pouraliganji ayant détourné selon lui du bras un ballon centré par Takumi Minamino.
Osako l’a transformé, pour un doublé, avant qu’Haraguchi ne corse l’addition dans le temps additionnel (90’+1). Une victoire inespérée pour les Japonais, qui avaient eu les pires difficultés à battre le Vietnam en quarts, alors que les Iraniens, doubles champions d’Asie, avaient fait bien meilleure impression face aux Chinois (3-0).
Le Japon, en quête d’un cinquième trophée, affrontera en finale le vainqueur du match entre la surprenante équipe du Qatar, pour la première fois dans le dernier carré d’une Coupe d’Asie, et le pays organisateur, les Emirats arabes unis. Cette seconde demi-finale aura lieu mardi à Abou Dhabi.