Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonds national d’appui à l’agriculture : Le C.N.R.A restitue les résultats de l’étude de faisabilité pour l’opérationnalisation du Guichet N°1

La Maison des Aînés de Bamako a servi de cadre, le jeudi 9 mars dernier à la tenue d’un l’atelier sur la restitution des résultats de l’étude de faisabilité pour l’opérationnalisation du Guichet N°1 du Fonds national d’appui à l’Agriculture (FNAA).

office niger apcam champ agricol riz

La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Yaya Waïgalo, représentant du Gouverneur du district de Bamako, en présence du Directeur Général du Comité National de la Recherche Agricole (CNRA).

Dans son intervention, le représentant du gouverneur du district de Bamako a précisé que ledit Fonds est principalement alimenté par le budget de l’Etat et connait des difficultés  de mobilisation de ressources et de fonctionnement institutionnel.

C’est pour endiguer ces aléas tant budgétaires qu’institutionnels que le CNRA, sur financement du programme de PPAAO/WAPP sous l’impulsion du ministre de l’Agriculture a commandité cette étude. Elle a été réalisée par une équipe de consultants du 26 avril au 28 mai 2016 avec une semaine sur le terrain pour deux membres de l’équipe dans les régions de Sikasso et Ségou.

L’objectif global est d’appuyer l’opérationnalisation du guichet n°1 du FNAA dans ses composantes recherche agricole et conseil rural.

L’atelier vise à ce que tous les participants soient informés sur les résultats de l’étude et de faire des recommandations. C’est pourquoi, M. Waïgado, a apprécié à juste titre  l’initiative de l’atelier en le qualifiant  de stratégie gagnante et participative.

« Cette initiative  pourrait à coup sûr, mettre à niveau tous les acteurs intervenants dans la gestion et dans la gouvernance du FNAA et les hisser à hauteur de souhait pour une agriculture durable et plus compétitive », a déclaré, Yaya Waïgado.

Les résultats attendus de ces travaux devront ressortir entre autres ; l’état des lieux des besoins de financement des activités prioritaires (stratégique et à la demande) et des mécanismes de prélèvement en faveur d’activités spécifiques ;  les rôles et responsabilités des acteurs clés intervenant dans le financement de la recherche et du conseil agricole et du renforcement des capacités des Organisations professionnelles agricoles (OPA) ; Un modèle simplifié de mise en œuvre des volets recherche et conseil agricoles du FNAA..

A titre de rappel, le Fonds National d’appui à l’Agriculture (FNAA) a été créé par la loi N°10-031 du 12 juillet 2010 sous forme de compte d’affectation spéciale du budget de l’Etat. La loi détermine les activités à financer par le fonds (article 2) et ses sources d’alimentation (article 3). Le FNAA comprend trois guichets, notamment le Guichet 1 qui concerne le volet Développement Agricole ; Guichet 2 s’occupe des risques et calamités agricoles. Enfin le Guichet 3 qui s’intéresse au fonds de Garantie.

 

B. Coulibaly

 

Source: L’Agora

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance