Le comité de gestion du « Fonds de concours pour la lutte contre le Covid-19 » a été créé ce 14 mai 2020, auprès du ministre chargé de l’Économie et des Finances.
Composé de neuf (9) membres, ledit comité a pour mission de veiller à la gestion transparente du « Fonds concours » mis en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 conformément aux textes régissant les finances publiques.
Le comité de gestion est présidé par le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances. Ce dernier sera assisté par le Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique, le Directeur Général des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, les trois (3) représentants du ministère de la Santé et des Affaires Sociales, le Président du Conseil National du Patronat du Mali ou son représentant, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali ou son représentant, et le Président du Conseil National de la Société Civile ou son représentant.
Ledit comité est chargé de déterminer et valider les besoins, de veiller à l’utilisation de ressources du « Fonds de concours » exclusivement à l’exécution des dépenses liées à la gestion de la crise sanitaire du Covid-19, veiller à l’inscription en recettes au budget général de toutes les ressources mobilisées titre du Fonds de concours, à l’ouverture de crédits supplémentaires, équivalents aux recettes inscrites au budget général, sur le programme auquel la lutte contre le Covid-19 est rattachée, et à l’exécution correcte des marchés et contrats conclus dans le cadre de l’exécution des dépenses autorisées sur le compte intitulé « Fonds Covid-19 ».
Aussi est-il chargé d’informer hebdomadairement l’opinion nationale et internationale de la situation des encaissements et des décaissements effectués sur le compte bancaire n°ML102 01 001 057590803001-39, et d’élaborer à la fin de la crise, à l’attention du ministre de l’Économie et des Finances, un rapport de gestion du « Fonds de concours ».
Comme garde-fou, les dépenses sur le «Fonds de concours pour la lutte contre le Covid-19 » peuvent être soumises au contrôle de toutes les structures de contrôles de l’Etat.
Icimali avec MEF