Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonds-Covid: où sont passés les milliards ?

Le Groupe de suivi budgétaire (GSB) a commandité une étude sur le suivi des mouvements du compte bancaire Covid-19 dont les conclusions ont été rendues publiques le mardi dernier. Il en ressort que le montant mobilisé dans ce compte, soit plus de 6 milliards de FCFA, ne sera utilisé que cette année. Pourquoi, cet argent n’a pas été utilisé en 2020 alors que les besoins étaient là ?

 

La cérémonie de présentation de ce document d’analyse a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Soussourou DEMBELE, qui avait à ses côtés le Chargé de Programme C-RLD/AFAD, Tiécoura SOUNKARA ; le représentant du Groupe de Suivi Budgétaire (GSB), Bassidi DIABATE.
L’objectif de la rencontre était de rendre public les résultats de la mission de suivi des mouvements du compte COVID-19 qui ont été amenés par deux experts sous le leadership du GSB. En effet, ledit compte bancaire, ouvert à la BMS, a été l’a été par le Gouvernement, afin de mobiliser la contribution financière des Maliens dans la riposte contre la pandémie du Coronavirus.
La mission des experts consistait à savoir quel usage a été fait de cette mobilisation qui, à la date de clôture de l’enquête, en octobre dernier, était chiffrée à plus de 4 milliards de FCFA sur une prévision de 15 milliards. Mais les données actualisées font état de 6 milliards de FCFA. Les autorités maliennes n’ont pu effectuer aucune dépense avec cet argent, affirme le rapport de mission. Et pourtant les besoins étaient là.
Face au paradoxe, le représentant du Trésor public, Moustapha DOUMBIA a rappelé que conformément au principe budgétaire, il est difficile de toucher à ce fonds parce qu’il n’était pas inscrit dans le budget. « Aussi, nous avons voulu tirer les leçons des expériences passées qui n’ont pas respecté tous les principes. Très souvent, il était difficile d’apporter les preuves », a ajouté M. DOUMBIA.
Autre détail, il a fait savoir qu’il a été convenu d’utiliser ce concours extérieur à l’achat de matériel durable au lieu de les dépenser à l’achat des masques, de gel hydro alcoolique, etc. Pour ce faire, le comité de suivi du compte qui devrait exprimer les besoins, a pris beaucoup de temps avant d’être mis en place. « Les structures qui devaient désigner leur représentant ont pris beaucoup de retard avant de le faire. Le changement de régime a aussi impacté sur la marche de choses », a indiqué M. DOUMBIA. On était vers fin 2020, a-t-il précisé, c’est pourquoi les autorités ont décidé de reporter cette mobilisation financière sur le budget national de 2021. Et le premier décaissement de ce fonds a été fait en faveur d’un montant de 150 millions de FCFA a été fait la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire du Mali (FENASCOM).
Sans être courant de cette information, il a regretté que des individus les aient traités de tous les noms. « On a tout entendu par rapport à ce fonds. Toutes sortes de commentaires. Mais, je comprends ces personnes parce qu’elles veulent aussi de la redevabilité », s’est-il consolé. Et dans les tous prochains jours, il a promis que toutes les dépenses effectuées sur le compte fonds Covid seront mises en ligne.
Outre cet aspect, le rapport a évalué les impacts économiques de cette crise sanitaire sur l’Etat et l’engagement de ce dernier à atténuer ses conséquences sur la population. Ces conséquences ont entrainé une baisse importante de la prévision de croissance économique. C’est ce qui fait que les implications financières de la réduction du taux de croissance prévisionnel et des mesures de riposte prises par le Gouvernement contre la pandémie, sont évaluées à 564,144 milliards de FCFA.
La Douane, les impôts, la direction nationale des domaines, le trésor public n’ont pas pu mobiliser comme d’habitude à cause de la baisse de l’activité économique, affirme le document. Cette incidence financière a été évaluée par la mission à hauteur de 273,993 milliards de FCFA. Dans cette condition, les autorités nationales ont initié des mesures d’appui aux ménages, aux entreprises d’un montant de 232 milliards de FCFA, releve-t-on dans le rapport.
Par ailleurs, il apparait que, sur une prévision de 214,000 milliards de FCFA au titre des dépenses budgétaires de riposte à la COVID-19 sur les ressources intérieures, les crédits notifiés s’élèvent à 137,168 milliards de FCFA, correspondant à un taux de mise à disposition des crédits de 64,10%.
Quant aux crédits engagés, ils se chiffrent à 69,901 milliards de FCFA, soit un taux d’engagement de 32,66%. En ce qui concerne la liquidation de ces dépenses, elle a été effectuée à hauteur de 65,548 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 30,63%.

Par Sikou BAH

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct