Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, était discrètement parti en Turquie pour se soigner. Mais le dimanche 12 juillet 2015, de folles rumeurs (parties sur les réseaux sociaux notamment facebook…) ont annoncé sa mort. Une mort qui serait intervenue au cours d’une intervention thérapeutique en Turquie.
Une folle rumeur qui a été sans nul doute balayée, dans l’après-midi du dimanche, par l’atterrissage de l’avion du Président IBK sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako. Très en forme, il a été accueilli au bas de la passerelle par le Premier ministre Modibo Kéïta et les membres du Gouvernement.
Cette folle rumeur sur le Président de la République intervient dans un contexte très difficile de sortir de crise pour le Mali, où un accord pour la paix et la réconciliation a été signée par toutes parties prenantes du processus. Mais aussi, où tous les espoirs sont portés par le Président IBK et son Gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord pour restaurer la paix, réconcilier les cœurs et les esprits des Maliens. Eu égard à tout ce qui précède, un éventuel décès du président IBK serait chaotique pour le Mali qui, dans ces derniers temps, est menacé par des attentats de tout acabit.
En tout cas, l’arrivée du Président de la République, IBK, met fin complètement à la folle rumeur véhiculée par des apatrides qui cherchent à tout prix à freiner le Mali dans le terrain du développement qu’il a emprunté après la période la plus sombre de son histoire.
Badra Aliou
source : Le Politicien Africain