Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Foire des semences à Safo : L’ONG CAB DÈMÈSO VALORISE LES VARIÉTÉS LOCALES

Dans le cadre de la promotion de l’approche « semence de la survie », les ONG USC Canada et Conseil accompagnement des initiatives à la base (CAB Dèmèso) accompagnent les producteurs des communes rurales de Safo, Diago, Tienfala et Baya depuis 2004. Cet appui a conduit à la mise en place de deux banques communautaires de gènes/semences locales dans les villages de Safo et Ngara, à la collecte de la diversité génétique locale du sorgho, du maïs, de l’arachide, du wouandzou, de la patate douce, du manioc, de certaines spéculations maraîchères, l’évaluation et la caractérisation des différentes variétés collectées au niveau des banques de gènes.

Ces résultats ont été obtenus grâce à la responsabilisation des bénéficiaires à travers la mise en place de coopératives de base au niveau des communautés villageoises et d’une Union communale des sociétés coopératives pour la promotion de l’agro biodiversité dans la Commune rurale de Safo, village situé dans le cercle de Kati.

Dans la dynamique de partager ses expériences avec d’autres producteurs à travers le Mali, l’Union des sociétés coopératives Dunkafa, en collaboration avec CAB Dèmèso, a initié le développement d’un cadre d’échanges dénommé « Foire exposition des semences paysannes de Safo ». Deux éditions de cet événement ont déjà été organisées respectivement en 2010 et en 2017. Elles ont été de véritables espaces du donner et du recevoir entre producteurs/productrices eux mêmes d’une part et d’autre part entre producteurs/productrices et partenaires techniques et financiers.

Pour contribuer davantage au renforcement de la dynamique en cours en faveur des semences paysannes, l’Union des sociétés coopératives Dunkafa en partenariat avec CAB Dèmèso a organisé samedi et dimanche derniers la 3è édition de la Foire exposition des semences paysannes à Safo sous le thème : « L’agro écologie paysanne, une alternative pour l’autonomisation des petits producteurs ». La foire était placée sous la présidence du sous-préfet de Kalaban coro, Daha Kéïta, de la responsable Afrique de l’Ouest de SOS USC Canada Elodie Rousselle et des responsables de l’ONG CAB Dèmèso.

L’objectif de la tenue de cette foire, a expliqué le président de CAB Dèmèso, Moussa Diabaté, est de contribuer à la promotion des semences paysannes et des pratiques agro écologiques au Mali, de renforcer les échanges de semences et d’expériences entre les paysans des différentes communautés, d’informer et sensibiliser les producteurs, les décideurs sur l’approche agro écologie paysanne. Il est important pour nos paysans d’être autonomes en matière de semences et de ne pas être liés aux approvisionnements de l’étranger, a souligné le président de CAB Dèmèso, Moussa Diabaté. D’où l’intérêt de l’organisation des foires de semences locales afin que les paysans puissent échanger ou disposer au besoin de semences locales.

Ainsi, la foire a consisté en l’exposition des semences locales au niveau des stands aménagés avec des matériaux locaux (nattes fixées sur des bouts de bois qui font offices de tables d’exposition, l’espace aussi était clôturé de nattes dressées). Ainsi, les paysans ont exposé les semences locales des différentes céréales (riz, mil, maïs, sorgho), des légumineuses, des produits maraîchers et les plantes locales destinées à la conservation sécurisée des semences contre les nuisibles. La foire a été l’occasion pour ces paysans de différentes communautés d’échanger sur les variétés locales de semences et d’être sensibilisés sur les menaces qui pèsent sur la promotion de la semence paysanne.

Elle a également été l’opportunité pour les paysans de promouvoir les banques de gènes communautaires auprès des communautés. Les conférences débats ont porté sur des thématiques liées à l’agro écologie paysanne. Les exposants ont donné l’assurance d’être attachés aux semences locales, dont ils disposent et d’en préserver jalousement les gènes pour une culture durable. Ceci est tout l’objectif que vise l’ONG CAB Dèmèso.

Moriba COULIBALY

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance