Le ministre de l’Administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly, a dû céder sous la pression des populations de la cité des Askia en nommant un nouveau gouverneur.
Ainsi, le général Mamadou Adama Diallo cède son fauteuil à un administrateur civil. Cet administrateur civil n’est autre que nouveau Oumar Baba Sidibé, précédemment directeur de cabinet du gouverneur de Ségou.
Cette nomination a surpris plus d’un à Kati et environs. Surtout ceux qui ont été spoliés de leurs champs, parcelles et lots à usage d’habitation. Car le seul haut fait d’armes de cet homme dans le commandement est la spéculation foncière. Il a succédé à Seydou Nourou Keïta, actuel secrétaire général adjoint de la présidence de la République, au cercle de Kati.
Dans les années 1990, aux premières heures de la démocratie, il a fait la pluie et le beau temps sur le foncier de Kati. N’eut été son rapprochement avec les caciques de l’ADEMA-PASJ, qui ont bénéficié de ses largesses (détenteurs des domaines dans le cercle de Kati), sa gestion lui avait déjà ouvert les portes de la prison.
Récemment, son passé l’a rattrapé. Il a été entendu en 2013 dans l’affaire qui avait conduit l’ancien préfet de Kati, Ibrahima Sylla au camp I.
Koumantou : une femme à la sous-préfecture
Après Mme Bintou Founè Maïga, qui a été la première femme au Mali à assumer les fonctions de commandant de cercle (Bla), une autre sera nommée dans les jours à venir à la sous-préfecture de Koumantou.
Présentement, elle travaille au ministère de l’Administration territoriale. Cette nomination n’a rien d’anormal. Mais à condition que les esprits se soient évolués dans la localité des généraux du Mali. Sinon. Koumantou, à elle seule compte plus de dix généraux et de plusieurs officiers de l’armée malienne.
Election au perchoir : Dionké Yaranangoré était là
Dionké Yaranangoré dit Babou Yara, représentant les sept (7) milliardaires opérateurs économiques, a tenu à être présent à la cérémonie solennelle de l’élection du président de l’Assemblée nationale du Mali. A sa sortie de la salle Modibo Keïta, tout joyeux, il a dit ceci : «on a gagné».
Oui, on a gagné parce que c’est un cadre de la Douane à la retraite qui a été élu président. On a gagné car, il y a 112 opérateurs économiques élus députés au cours de cette législature. On a gagné car Bagadadji est devenu business center.
Des roquettes à Gao
Malgré la présence des militaires français à Gao, des tirs de roquettes sont monnaie courante. Tant que les autorités maliennes mettront aux calendes grecques la question de pourparlers avec les rebelles touareg, la France mettra en œuvre ses manœuvres pour déstabiliser le pouvoir de Bamako. Des roquettes lancées à Gao malgré la présence des militaires français avec leur impressionnant arsenal de guerre, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilité au Mali (MINUSMA).
SOURCE: Inter De Bamako