Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

FOCUS : calés pour la paix

L’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale au Mali est ce document clé qui a vu ses compatriotes plancher dessus en pourparlers, dialogue national inter-maliens et échanges pluriels avec plusieurs acteurs de la société civile et des institutions et collectivités territoriales du Mali. De février à  mai 2024, l’équipe du président Ousmane Issoufi Maïga a fait la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, conformément à la volonté du chef de l’État, président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Les quelques éléments saillants qui en résultent montrent l’importance de la participation de toutes les sensibilités du pays pour garantir une paix durable et une réconciliation nationale effective. La Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, d’avant-projet, est en train de devenir ce document de référence, à la fois aiguille et fil à coudre pour réconcilier toutes les composantes de la nation malienne. Par ces initiatives en amont et ses programmes de dissémination en aval, le document final, dès réception, va embrayer dans la voie de la promotion de la paix, de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. De par ses objectifs consacrés et plébiscités lors du DIM au Cicb du 6 au 10 mai 2024, la Charte vise à établir un cadre pour la paix durable et la réconciliation nationale en abordant les causes profondes des conflits et en promouvant la cohésion sociale. Ses principes directeurs reposent sur le respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la souveraineté de l’État, et de la diversité culturelle et ethnique du Mali. Les parties signataires de la Charte qui restent à identifier, devront s’engager à respecter et faire respecter les droits de l’homme, à promouvoir la bonne gouvernance, la transparence, et surtout à lutter contre l’impunité et la criminalité transnationale. Dans cette voie, les mécanismes de sa mise en œuvre seront déterminants à trouver par les autorités récipiendaires.  Car la Charte inclut la création de structures et de mécanismes pour surveiller et évaluer sa mise en œuvre et les initiatives de paix et de réconciliation concourant. Dans une ample dimension, c’est la participation inclusive qui est la pierre angulaire de cette Charte.  Dans la mesure où elle encourage la participation de toutes les composantes de la société malienne, y compris les femmes, les jeunes, et les groupes vulnérables, dans le processus de paix et de réconciliation.

 

Pour sa matérialisation, il faudra compter sur ses dispositions claires. La création de la Commission entre dans ce cadre. Elle est chargée de la rédaction après avoir élaboré le prototype de document. Cette mission finie, les activités, actions et initiatives attendues visant la sécurité et la consultation des Forces vives de la Nation ont consisté à faire appel à des personnes ressources pour enrichir les travaux en commissions. Ces dispositions montrent l’engagement du Mali à promouvoir la paix et la réconciliation nationale à travers un processus inclusif et structuré. La Commission a initié une série de rencontres avec les forces vives du pays, y compris les autorités traditionnelles et religieuses, pour recueillir leurs suggestions et bénédictions. Après deux à trois mois d’intense et acharné travail, la Commission a pu centraliser les fruits issus du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale, qui a eu lieu sur l’ensemble du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires.

Source : L’Aube

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct