A l’issue de la quatrième phase des pourparlers inter-Maliens d’Alger en novembre, le fondateur du Front Populaire de l’Azawad (FPA), le Colonel Hassane Ag Mehdi a annoncé son retrait de la coordination des mouvements séparatistes.
Il reproche à ces anciens compagnons de ne pas être sincères dans leur démarche pour parvenir à la paix. Raison pour laquelle il a annoncé son soutien aux efforts du gouvernement malien dans ces négociations pour le retour de la stabilité et de l’unité. Ainsi, l’on apprend que le Colonel Ag Mehdi se réunit depuis un certain temps avec un dénommé Zeïdane Ag Sidi Alami, dans le but de fonder un nouveau mouvement ou travailler ensemble dans le cadre du FPA fondé en fin 2012. Le Colonel Mehdi et Zeidane auraient multiplié des réunions avec de hauts dignitaires du pouvoir malien en vue de sceller ce soutien. Ils ont même contacté des éléments fidèles aux groupes séparatistes pour tenter de les débaucher afin qu’ils les rejoignent au FPA pour soutenir le gouvernement malien. Rappelons que le Colonel Ag Mehdi surnommé » Jimmy le rebelle » est un ex-déserteur de l’armée malienne.
Il a été intégré suite à la signature de l’accord de Tamanrasset en 1991 entre le gouvernement malien et les groupes rebelles. En 2012, suite à la crise sécuritaire, il s’est réfugié au Burkina Faso où il annonce son retrait des rangs de l’armée et son ralliement au MNLA.
C’est en 2013 qu’il a annoncé la création du FPA qui avait pris part aux discussions ayant conduit à la signature de l’accord préliminaire de Ouaga le 18 juin 2013.
Massiré Diop