Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Financement de la Paix: IBK reçoit Donald Kaberuka

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience, dans l’après-midi du 12 décembre 2018, Monsieur Donald Kaberuka, Haut Représentant de l’Union africaine pour le Financement de l’Union et le Fonds de la Paix, et Mme Bintou Keita Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix au Département des opérations de maintien de la paix, en charge du Mali. Les échanges entre le Président de la République et ses visiteurs ont essentiellement porté sur les questions de financement de la paix.

À leur sortie d’audience, Donald Kaberuka et Bintou Keïta ont fait des déclarations à la presse.

« Je suis honoré par cette marque de considération du Président de la République qui malgré son emploi de temps très chargé cet après-midi m’a reçu en audience avec ma collègue Binta Keïta des Nations Unies pour parler de toutes les questions de financement de paix en Afrique, de fonds africain pour la paix, c’est un acte qui nous honore, qui nous encourage. J’ai tenu à le féliciter et à l’encourager parce que j’étais ici en 2013 avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Ban-Kimoon, avec le Président de la Banque Mondiale, avec la Présidente de l’Union africaine. Le Mali a des défis importants et c’est aussi de notre responsabilité d’encourager le Gouvernement et le peuple malien de continuer à œuvrer vers des solutions et ce qui me semble avoir été le cas. Ce n’est jamais facile, c’est pourquoi j’ai été ravi avec mes collègues d’être reçus par le Chef de l’État avec qui nous avons parlé largement sur les questions régionales, africaines voir internationales dans le domaine de financement de nos économies de la paix en Afrique », a expliqué M. Kaberuka.

Pour sa part, Mme Bintou Keita, la diplomate Onusienne, a déclaré : « Nous avons évoqué l’état de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et insister sur le fait que par rapport à la feuille de route il y’a des interventions qui se mettent en place en particulier le DDR accéléré, le MOC, la Loi d’entente nationale qui se trouve sur le bureau du parlement ».

À l’issue de l’audience, le Président de la République, Chef de l’État, Grand Maître des Ordres nationaux a élevé M. Donald Kaberuka au grade de Commandeur de l’Ordre national à titre étranger.

Après avoir reçu sa décoration des mains du Chef de l’État, M. Donald Kaberuka a déclaré : « Je suis honoré par cette décoration par Son Excellence Monsieur le Président Ibrahim Boubacar Keita. Être décoré par le Chef de l’État est une grande responsabilité parce que le travail pour lequel nous sommes décorés n’est jamais terminé ; je sens à la foi l’immensité de cet honneur et je remercie le Président de la République pour cette marque d’attention à mon égard ».

L’audience a eu lieu à la Résidence des hôtes du Mal.

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct