La finale de la 15ème édition de la coupe BBM SA de football, jouée dimanche 21 septembre au stade Modibo KEÏTA a été remportée par l’AS Réal face au Djoliba AC de Bamako sur le score de 4 buts à 0.
Aussitôt le championnat terminé qui a vu le sacre du Stade Malien de Bamako, le public sportif a assisté aux retrouvailles Djoliba AC et AS Réal de Bamako pour le compte de la finale de la coupe BDM SA. L’occasion toute trouvée pour les deux équipes de tester leurs nouveaux joueurs. Si du côté du Djoliba, aucun titulaire n’était présent, le Réal a fait aligner quelques titulaires, notamment Jean Paul OulaÏ capitaine pour la circonstance, Aboubacar Doumbia, Souleymane Diarra ou encore Moctar Cissé pour épauler les nouveaux joueurs comme Doussé Kodio, Yves Bissouma, Kouamé K N’Guessan etc. En séduisant le public par de beaux gestes les poulains de Nouhoum Diané vont prendre les commandes. A la 23ème minute, Doussé Kodio amorti la balle dans les 18 mètres djolibistes et reprend instantanément du pied gauche sans danger pour Adama KEITA, le portier Djolibiste. Ce dernier sera battu à la 32ème minute par Doussé Kodio bien servi sur le flanc gauche, pénètre dans les 18 mètres, efface un défenseur et du pied gauche ouvre le score pour le Réal. A la 40ème minute le même Doussé Kodio est fauché dans les 18 mètres djolibistes. L’arbitre de la partie Youssouf Diallo siffle le pénalty que Souleymane Diarra transforme sans difficulté. La mi – temps intervient sur le score de 2 buts à 0 pour le Réal qui ne compte pas s’arrêter là, qui continue d’émerveiller le public par de beaux gestes. C’est ainsi qu’à la 53ème minute, Souleymane Diarra à la conclusion d’une belle combinaison dans les 18 mètres djolibistes marque son doublé et le 3ème but du Réal. Envahis de tous les côtés par les scorpions qui quadrillent parfaitement le terrain, les hippopotames procédèrent aux changements pour contenir les assauts des attaquants Réalistes. Mais les entrées successives de Dramane Togola, Djakaria M Touré ou Nouhoum Fané n’ont pu atténuer la lancée des Scorpions qui continuent leur domination. Avec notamment les entrées de Aboubacar Camara, Salim Bah, Zolli Lucien, Mohamed Sangaré et surtout Moctar Cissé qui après une tentative infructueuse de la tête à la 88ème minute, trouve le fond des filets à la 89ème minute pour le 4ème but du Réal.
En battant le Djoliba sur le score de 4 buts à 0, l’AS Réal remporte ainsi la 15ème édition de la coupe BDM SA.
Avec cette victoire sur le Djoliba, les poulains de Nouhoum Diané ont montré de quoi ils sont capables sans leurs cadres. La relève est d’ores et déjà assurée. Par contre, avec cette lourde défaite face aux scorpions, les hippopotames du Djoliba ont du chemin à parcourir. Ils doivent batailler dur pour la saison prochaine, non seulement dans le championnat national, mais aussi en coupe CAF.
Almihidi Touré