Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FIN DE LA GRÈVE ILLIMITÉE DE LA PLATEFORME D’ACTION COMMUNE : LES ADMINISTRATEURS RANGENT LES ARMES ET SE METTENT DERRIÈRE L’UNTM

La plateforme d’action commune composée du Syndicat Autonome des Administrateurs Civils (SYNAC), du Syndicat libre des Travailleurs du Ministère de l’administration Territoriale (SYLTMAT), du Syndicat National des Travailleurs des collectivités Territoriales (SYNTRACT) et du Comité syndical des Agences de développement Régional (CS-ADR) était en grève illimitée depuis le 09 novembre dernier. Finalement les administrateurs ont décidé de lever leur mot d’ordre pour s’allier à la centrale syndicale de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Ainsi, la plateforme a invité les militants à reprendre le travail hier mardi 22 décembre 2020 à partir de 00 heures.

 

Après plusieurs séances de travail entre l’UNTM et la Plateforme d’action Commune, le syndicat libre des travailleurs du ministre de l’administration territoriale, le syndicat autonome des administrateurs civils, le syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales et le comité syndical des agences de développement régional, ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève illimitée depuis lundi 21 décembre. Désormais, les revendications de la Plateforme seront prises en compte par l’UNTM. Dans ce cadre, un protocole d’accord a été signé ce lundi 21 décembre entre la centrale syndicale et la plateforme.

Ce cadre de concertation et d’action, en faisant l’unité d’action autour d’objectifs communs, permet à la fois de participer efficacement à la recherche de solutions aux grands problèmes qui se posent au Mali et d’assurer la défense des intérêts des membres parties.

Ce cadre de concertation a pour objectifs de permettre une concertation chaque fois que cela s’avère nécessaire autour des grandes questions intéressantes la vie de la nation ou des problèmes propres à chacune des entités, se soutenir mutuellement autour d’objectifs communs partagés, convenir et adopter une unité d’action face aux problèmes nationaux.

Dans son intervention, le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba KATILE a mis l’accent sur la signature de ce cadre de concertation qui vient renforcer les deux parties dans la défense des intérêts moraux et matériels des travailleurs du Mali.  “Nous sommes déterminés dans cette lutte et personne ne nous déviera dans ce combat et nous sommes prêts à surmonter tous les obstacles”’.

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance