Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin de course pour l’exécuteur des sales besognes du MUJAO : Le commissaire de la police islamique de Gao, Aliou Mahamar Touré capturé et conduit à Bamako

C’est un joli coup que l’armée malienne vient de réussir en procédant à l’arrestation d’Aliou Mahamar Touré, le commissaire principal de la police islamique de Gao. Son arrestation est survenue lundi dernier dans la localité de Gourma située entre Tombouctou et Gao. Son arrestation a été rendue possible grâce à la collaboration de la population. De source proche de la défense, Aliou Mahamar Touré est déjà arrivé à Bamako et gardé dans un lieu tenu secret. Il sera présenté, dans les jours à venir devant un juge qui l’inculpera certainement de  » meurtres, d’exécutions sommaires et tortures  » nous a confiés, une source bien renseignée.

 

 armee malienne reussir arrestation aliou mahamar toure commissaire principal police islamique gao

Donné pour mort, blessé ou en fuite, Aliou Mahamar Touré était rentré dans la clandestinité depuis le début de l’opération Serval. Cela en réussissant à échapper aux contrôles des forces armées maliennes et de leurs alliées africaines et françaises. Il se déplaçait de village en village avec de fausses identités et se faisait passer pour un éleveur ou un forain.

Depuis sa  cachette, il planifiait des attentats

Pendant tout ce temps, il passait rarement deux nuits de suite dans la même localité. Muni de téléphones portables et en contact avec les autres jihadistes dispersés dans la nature, il parvenait toujours à planifier des attentats.

C’est au cours d’un de ses nombreux déplacements que des habitants d’une localité (nous tairons le nom de l’endroit pour la sécurité des résidents) ont fini par découvrir sa véritable identité. C’est ainsi qu’ils ont informé une patrouille de la garde nationale qui à son tour a remonté l’information au niveau de l’Etat-major de l’opération Maliba à Gao.

Sous le commandement du Colonel Baby remplaçant le Colonel Abdoulaye Coulibaly,  chef des opérations militaires en déplacement, un détachement de l’armée a aussitôt été envoyé dans la zone de Gourma et des signalements correspondant à  sa description ont été envoyés à toutes les unités de patrouille afin de boucler le secteur et procéder à son arrestation.

L’armée a bouclé le Gourma avant de procéder à son arrestation

Localisé dans une zone proche de Bamba,  Aliou Mahamar Touré avait dans un premier temps résisté à son arrestation. Il a ouvert le feu sur les militaires sans faire de victimes. Ceux-ci ont à leur tour riposté. Des échanges de coups de feu se sont poursuivis pendant quelques instants avant que l’intéressé probablement à bout de force ne soit capturé.

Aliou Mahamar Touré ne serait pas blessé selon une source sécuritaire ajoutant qu’après son arrestation, il a été immédiatement envoyé à Bamako.L’arrestation du commissaire de la police islamique, tortionnaire de premier plan pendant l’occupation a été accueillie avec soulagement par la population de la cité des Askias.

Aliou Mahamar Touré, pour rappel, est un vendeur de peaux de bête qui a vite rejoint le mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) au moment de son entrée dans la ville de Gao. L’homme va très vite s’imposer pour devenir l’un des Maliens le plus gradé dans les rangs des islamistes armés. Auréolé de son statut de commissaire de Gao,  il va appliquer la loi islamique d’une extrême violence et n’hésitait pas à amputer les présumés voleurs et à fouetter en public des femmes qui ne portaient pas le voile.

 

 

Abdoulaye DIARRA

SOURCE: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance