Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Filière gomme arabique : L’API-Mali suscite l’intérêt d’y investir

En marge du forum international d’investisseurs « Invest in Mali », selon une note intitulée : Retour sur le Forum « Invest in Mali », l’Agence pour la Promotion des Investissements (API Mali) en étroite collaboration avec le Cadre Intégré Renforcé (CIR Mali) a organisé une rencontre d’affaires le 16 décembre 2017 à l’Hôtel de l’Industrie de Paris.

Sous la thématique « Rencontre d’affaires : investir et entreprendre dans la gomme arabique au Mali », cet évènement a réuni les investisseurs, entrepreneurs et talents de la diaspora malienne afin de les informer sur le potentiel du secteur de la gomme arabique au Mali.
Lors des différentes sessions des intervenants qualifiés ont mis en exergue le riche potentiel et les perspectives économiques du Mali en général et du secteur de la gomme arabique  en particulier.
Dans la présentation de l’API-Mali, l’on indique que la gomme arabique, résine naturelle et végétale provenant de l’acacia et est produite uniquement sur la bande sahélienne. Au Mali, les bassins de production sont concentrés dans les régions de Kayes, Sikasso, Koulikoro et le District de Bamako.
« Très prisée pour ses vertus reconnues depuis des millénaires, elle représente une filière d’exportation compétitive et à fort potentiel sur l’ensemble du marché mondial avec 3 variétés exportées », fait valoir l’Agence.
Cependant, la demande mondiale de la gomme arabique n’est satisfaite qu’à 60% et ses caractéristiques de préservation font qu’elle est pratiquement irremplaçable par des substituts. Ce qui en fait une filière majeure et détentrice de nombreuses possibilités, comme favoriser les cultures vivrières ou  légumineuses, explique l’équipe de Moussa Touré.
« Le Mali présente de réelles opportunités dans la filière gomme arabique car il dispose d’importants peuplements d’Acacia. Mais, pour se développer, la filière a besoin de plus d’investissements privés notamment dans des pépinières, plantations et unités de transformation », souligne l’API-Mali.
 Mahamane Maïga 

 

Source: lejecom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance