Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Filière coton: le PDG de la CMDT dans de vilains draps

Exprimer un soutien sans faille aux autorités en place en reconnaissance des efforts exceptionnels qu’elles ont déployés pour booster le secteur de l’agriculture ; réaffirmer la légitimité de son point de vue irréfragable du Bureau mis en place et dénoncer les manœuvres attentatoires à la cohésion et à l’essor du monde paysan par le PDG de la CMDT, Nango DEMBELE, tels étaient les points inscrits à l’ordre du jour de la conférence de presse de la Confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton au Mali (CSCPCM) tenue, à son siège, hier en milieu de jour.

 

Pour l’occasion, le nouveau Président de la faîtière des contonculteurs au Mali, Bakary KONE, était entouré des présidents des 4 filiales que sont Sikasso, Koutiala, Fana, Kita et la zone OHVN.
Cette conférence de presse aux allures de clarification, intervient après le meeting de Koutiala du 19 août dernier, dont l’objectif était de présenter les membres du Bureau de la CSCPCM aux milliers de producteurs de cette zone agricole, mais aussi soutenir la transition.
L’Honorable Bakary KONE, en ce qui est du soutien indéfectible des cotonculteurs au Colonel Assimi GOITA, en particulier, et aux autorités de la Transition, en général, en donne deux raisons.
La première raison est que les producteurs de coton percevront pour la campagne 2021/2022 un prix d’achat bord champ de 280 FCFA/kg de coton graine. Ce prix enregistre une hausse de 80 FCFA par rapport à celui annoncé lors de la saison précédente. Une hausse décidée, sans que les cotonculteurs aient eu besoin de tordre la main aux autorités de la Transition.
À cela, il ajoute une baisse substantielle des prix des engrais à 11 000 FCFA. M. KONE juge même certains engrais gratuits. En effet, justifie-t-il : lorsque le sac est cédé à 500 FCFA et que le sac vide coûte 200 FCFA sur le marché, n’est-ce pas gratuit ?
C’est donc le cœur débordant de reconnaissance que le Président de la Confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton au Mali affirme : « notre soutien à la Transition n’est pas une dette à rembourser ; c’est plutôt un remboursement de dette pour tout ce qu’elle fait pour nous les cotonculteurs ».
Au-delà du discours, une manifestation concrète de la reconnaissance des cotonculteurs est l’annonce solennelle de leur Président, Bakary KONE, d’une prévision de production cotonnière de 810 000 tonnes de coton graine.
« Nous promettons cette année une production record, un seuil jamais atteint au Mali », a annoncé le Président de la faîtière des cotonculteurs.
Le point noir dans cette embellie, c’est la contestation du nouveau Bureau de la Confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton au Mali installé le 5 mai 2021.
Le Président rappelle que contrairement à certaines allégations, le Bureau a été mis en place conformément aux textes de l’OHADA et des statuts et règlement intérieur des sociétés coopératives, le 10 juillet 2021.
Pour ce qui est vote, il souligne que c’est à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire qu’un bureau a été élu par bulletin secret avec 13 voix sur 20 pour Bakari KONE, contre 7 voix sur 20 pour Bakari TOGOLA, le sortant qui était présent à toutes les étapes du processus.
Pour le Président Bakari KONE, le score parle de lui-même. Aussi assimile-t-il le charivari ambiant des factieux à des convulsions de perdant.
Dans la même veine, le conférencier a évoqué la mise en place d’un Bureau transitoire à la tête CSCPCM qui se susurre dans certains milieux. Il précise que cela représenterait une violation flagrante des textes de la faîtière à laquelle l’adhésion se fait selon des critères clairement définis. Donc, il ne saurait être question qu’un non-membre dirige la Confédération.
Les Présidents des 4 filiales font bloc derrière le Président de la Confédération. D’ailleurs, rappellent-ils que le Chef de Division du Développement social a certifié la conformité du processus de mise en place du Bureau avec l’Acte uniforme de l’OHADA, de même qu’il a souligné que sur 316 articles régissant la faîtière, aucun ne prévoit un bureau transitoire.
Par ailleurs, ils attirent l’attention des autorités de la Transition contre des pratiques attentatoires à la cohésion des contonculteurs de la part de Nango DEMBELE, PDG de la CMDT auquel ils reprochent d’outrepasser ses prérogatives en voulant installer un bureau transitoire ainsi que son affairisme et son clientélisme.
En effet, chargent les producteurs de cotons :
« Il est dans un agenda caché. Tout sauf le développement de la filière. Pour ce faire, il s’est doté de tous les moyens : recrutement contre toute procédure légale d’un ancien cadre de la CMDT au nom de Siaka COULIBALY comme conseiller spécial au parcours professionnel peu glorieux, appuyé par son homme de main communément appelé M.
Le nommé M. ferait le démarcheur entre les fournisseurs des pièces industrielles, les acheteurs de graine de coton et la CMDT contre des commissions.
Nous demanderons même un audit sur cette intrusion indélicate dans la gestion des affaires de la filière… »
En somme, les responsables de la Confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton au Mali lancent un appel à leurs adhérents à ne pas laisser prospérer les graines de la division, à ne pas se laisser distraire des objectifs de production pour ne pas trahir le pays. À tous, dirigeants et dirigés, ils demandent d’avoir pitié de ce pays qui n’a que trop souffert.

PAR BERTIN DAKOUO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance