Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fête de Tabaski : le retour de la paix et la stabilité dans les prières

La communauté musulmane du Mali a célébré ce mercredi 28 juin 2023, la fête de Tabaski ou l’«Aid El Kebir». Des prières collectives et l’immolation de béliers ont eu lieu dans les mosquées et autres places publiques. A la grande mosquée de Bamako, des milliers de fidèles ont accompli leur devoir religieux. Le retour de la paix et la stabilité était dans les prières.

Les premiers fidèles à la grande mosquée pour la prière sont arrivés sous une fine pluie. Des chapelets et tapis à la main accompagnés des chants religieux, certains sont vêtus de bazin et d’autres en boubou blanc. A 09 heures la mosquée était pleine. Ainsi commença la prière dirigée par l’imam Amadou Kallé.

Au terme de son sermon autrement dit la Koutouba l’imam de la grande mosquée a formulé des vœux de succès pour le Mali. Mais, il a surtout interpellé les autorités à œuvrer dans ce sens.

Toutefois, Mohamed Kimbiri membre du haut conseil islamique du Mali invite les citoyens à invoquer Allah pour les maux du pays. Il se réjouit aussi des résultats du referendum passé. “Si le référendum l’avait emporté avec un taux de 100%, on allait avoir d’autres cris. Je me réjouis qu’il y a eu des Non et cela me va droit au cœur” a déclaré Mohamed Kimbiri.

Des représentants des familles fondatrices de Bamako de leur côté prônent aussi la réconciliation entre fils et filles du pays.

La Tabaski en régions

A l’;intérieur du pays cette fête de Tabaski a été aussi célébrée dans la convivialité. De Kayes, en passant par Kita, Bankass et Youwarou les fidèles ont formulé des prières pour un Mali apaisé. Cependant, ils dénoncent la cherté de la vie.

A Kayes tout comme à Sikasso, les fidèles musulmans ont prié Allah pour une entente entre les Maliens. Mais une légère pluie a empêché bon nombre de fidèles à prendre part à la prière.

Dans la région de Ségou, au cours de la prière à la grande mosquée de la ville, l’iman dans son sermon a fait des bénédictions pour la réussite de la transition, la paix, la stabilité et la cohésion sociale. Il a aussi souhaité une bonne pluviométrie sur toute l’étendue du territoire. Il faut noter q’un grand dispositif sécuritaire a été mise en place par les autorités régionales pour l’occasion.

A Bankass, dans la région de Bandiagara, les fidèles ont formulé des vœux pour le retour de la paix et la stabilité lors de la grande prière de l’Aid-El Kébir. Cependant à Youwarou de nombreux villages n’ont pas fêté, pour diverses raisons, notamment la menace sécuritaire.

Le Président de la transition, Colonel Assimi Goita a prié au palais de Koulouba en compagnie des membres du gouvernement. Des vœux pour la paix et la cohésion sociale ont été formulés par Colonel Assimi Goita. Le chef de l’État a remercié aussi les maliens pour la résilience malgré les difficultés que traverse le pays.

Colonel Assimi Goita Président de la transition

Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance