Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festival international de Yanfolila «nuits du kamalen n’goni» : Diverses activités prévues cette année

mama toumani kone artiste chanteuse musicienne chasseur donso wassoulou traditionnel kamele ngoni

La 3e édition du festival international de Yanfolila «nuits du Kamalen N’Goni» aura lieu du 7 au 10 avril 2016 à Yanfolila. L’édition sera riche en activités notamment des concerts géants, des conférences-débats, des expositions de produits agricoles, des visites de sites touristiques, des courses de vélo et de pirogue. Un hommage spécial sera également rendu aux artistes disparus de Wassolo. Cette édition se décline sous le thème : «Rythmes et Danses Traditionnelles en faveur de la Paix, de la Cohésion Sociale et du Vivre Ensemble au Mali».

En prélude à cet important événement culturel, les organisateurs ont animé une conférence de presse le vendredi 25 mars 2016 au centre culturel Karim Togola, pour officiellement lancer les activités. La cérémonie a enregistré la présence de Abdoul Berthé, commissaire général du festival et président de l’Association voix musique l’intégration culturelle (AVMIC) ; Yoro Diallo, artiste ; Oumar Sidibé, président de la commission d’organisation locale. Des autorités locales et administratives de Yanfolila étaient également présentes.

Pour Abdoul Berthé, l’objectif de ce festival est de contribuer à l’action de développement durable dans les cercles de Yanfolila, Bougouni, Kolondièba, et les autres cercles de la région de Sikasso à travers la promotion artistique, touristique et culturelle du sud du Mali. Selon lui, l’évènement vise, à travers la musique, à vulgariser le contenu de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation. Aux dires de Berthé, la culture est le chemin le plus court pour aller à l’intégration des peuples, pour renforcer la paix, la cohésion sociale et aussi pour renforcer le vivre ensemble.

Il a aussi noté que le festival vise à favoriser l’insertion des sites naturels et historiques des cercles de Bougouni, Yanfolila et Kolondièba dans les circuits touristiques du Mali et de l’Afrique ; promouvoir la diversité culturelle de ces cercles dans une perspective de détection de nouveaux talents artistiques ; favoriser l’inter-coopération entre acteurs professionnels nationaux et internationaux, en matière de promotion d’activités artistiques et touristiques.

Concernant le programme, Berthé a annoncé que plusieurs activités sont prévues cette année, notamment des concerts géants, des conférences-débats, des expositions de produits agricoles, des visites de sites touristiques, des courses de vélo et de pirogue. L’occasion était bonne pour le commissaire général d’annoncer qu’un hommage spécial sera également rendu aux artistes disparus de Wassolo.

S’agissant des préparatifs, le président de la commission d’organisation locale, Oumar Sidibé, a rassuré les festivaliers concernant la disponibilité des logements et de la nourriture. Selon Oumardjan, toutes les dispositions ont été prises pour satisfaire les attentes des festivaliers. Il a aussi annoncé que le transport de Bamako-Yanfolila est fixé en commun accord avec des transporteurs à 2500 Fcfa par personne.

La commission d’organisation a aussi signalé que les prix des billets d’entrée aux concerts sont fixés comme suit : adulte 1000 Fcfa ; enfant 500 Fcfa et élève 300 Fcfa par personne et par jour.

Notons que le festival verra la présence de plusieurs artistes notamment Yoro Diallo, Nèba Solo, Nahawa Doumbia, Diagawara Sali, Mamourou Camara, Prince solo, Kokanko Chata, Sékou Kamelenba, Dri N’Goni, Iba One, Groupe Aly Farka Touré, des artistes de Kolondièba.

Y. Doumbia

Source: Le Debat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance