Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FEMAFOOT : BAVIEUX TOURÉ, «LA LÉGITIMITÉ DE NOTRE BUREAU NE SOUFFRE D’AUCUNE CONTESTATION»

On appelle ça un jeu de poker. Alors que Salaha Baby et ses colistiers martèlent qu’«il n y a pas eu d’assemblée générale et qu’aucun bureau n’a été mis en place», Mamoutou Touré «Bavieux» et les siens répondent que la «page de l’assemblée générale est tournée» et qu’«il faut se concentrer, désormais sur le football, rien que le football».

mamoutou toure bavieux president federation malienne football femafoot

Le nouveau président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) l’a encore répété, lors de la conférence de presse qu’il a animée hier à la Maison de la presse et qui avait comme thème : «clarification sur la situation actuelle du football malien, après l’assemblée générale ordinaire élective des 8 et 9 octobre 2017».
«L’assemblée générale élective de la FEMAFOOT a bel et bien eu lieu et s’est soldée par l’élection de notre liste qui a recueilli 39 voix sur les 57 qui composent le collège électoral», dira Mamoutou Touré. Dans une salle de la Maison de la presse qui a été prise d’assaut par ses sympathisants, Bavieux Touré et certains membres de son bureau sont revenus, longuement sur l’assemblée générale élective des 8 et 9 octobre et les incidents qui ont émaillé la rencontre. «L’assemblée générale a été convenablement convoquée et s’est bien déroulée, malgré quelques incidents.
Des oiseaux de mauvais augure avaient prédit des affrontements, mais l’élection a eu lieu et il n y a eu aucun affrontement, dira Bavieux Touré dans son exposé liminaire. Certes, admettra-t-il volontiers, quelques zones d’ombre existent encore entre nous et l’autre liste, mais pour nous, la page de l’élection est tournée et la légitimité de notre bureau ne souffre d’aucune contestation», martèlera le conférencier, en assurant que son bureau s’est déjà mis au travail «parce que le temps presse».
«Nous nous sommes déjà attelés à la tâche. Il ne faut pas perdre de temps parce qu’il y a un grand projet qui attend notre football. Il s’agit de l’aide de la FIFA qui s’élève à un million et demi d’euros (environ 982 millions de F cfa) qui est destinée au développement de nos structures décentralisées, à la direction technique nationale, au football féminin», expliquera le conférencier qui rappellera que quatre jours seulement après l’assemblée générale, le nouveau bureau du comité exécutif de la FEMAFOOT a rencontré le directeur régional du bureau FIFA de Dakar, El Hadj Wack Diop au siège de la fédération.
«Tout cela est bon signe pour notre football. Je n’oublie pas non plus nos cadets qui sont en train de faire plaisir à tout le pays par leur belle prestation à la Coupe du monde. Les cadets, insistera Bavieux Touré, nous ont indiqué la voie à suivre. La composition de cette équipe illustre parfaitement la pluralité malienne dans l’unité d’action».
Interrogé sur le départ des représentants de la FIFA et de la CAF, avant la fin des travaux de l’assemblée générale, le conférencier et ses colistiers diront que «Veron (le chef de la délégation, ndlr) et ses camarades sont partis parce qu’ils devaient prendre leur avion à 20h». «Il y a eu des blocages et même des incidents, mais c’est parce qu’ils étaient convoqués à l’aéroport à 18h, que les représentants de la FIFA et de la CAF sont partis», indiquera Me Boubacar Karamoko Coulibaly. «De toute façon, renchérira-t-il, la FIFA et la CAF ont dit que l’assemblée générale a été convenablement convoquée. La FIFA n’est pas une instance juridictionnelle, cela veut tout dire». Evoquant les cas des ligues de Kayes et Ségou qui se sont présentées, chacune, avec deux délégations, Bavieux Touré a assuré qu’il a accepté, «dans un souci d’apaisement», de donner ces six voix à la liste de Salaha Baby qui «a refusé cette proposition».
«Je suis allé plus loin, en acceptant de leur donner également la voix du Mamahira. Mais même sans ces voix, j’étais assuré d’avoir la majorité. Tout le monde peut faire le décompte des ligues, clubs de D1, de D2 et des groupements sportifs qui ont soutenu ma candidature», insistera le conférencier, avant de lire la liste des délégués qui ont voté pour lui. «Tous ces délégués sont présents dans la salle, faites le calcul et vous verrez que notre liste a la majorité absolue», répétera Bavieux Touré. Concernant la suspension des compétitions nationales à la demande de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), le conférencier accusera le camp de Salaha Baby d’être seul responsable de cette situation «pour avoir fait des désignations différentes de celles de la fédération». «Nous respecterons toujours la décision des autorités du pays, mais si le championnat national et la coupe du Mali ne reprennent pas à temps, le Mali risque de perdre ses places dans les compétitions africaines des clubs, a prévenu le président de la FEMAFOOT. Nous devons communiquer le nom de nos représentants dans les semaines à venir, or il se trouve que le championnat est arrêté. Il y a un délai pour faire parvenir la liste de nos représentants (4, ndlr) à la CAF», expliquera Bavieux Touré, avant de tendre la main aux membres de la liste de Salaha Baby.
«Je suis prêt à tous les sacrifices pour rassembler les acteurs du football. Nous sommes disponibles pour travailler avec nos frères de l’autre liste. Ceux qui sont avec moi, aujourd’hui, ne sont pas des amis de Bavieux, de X ou d’Y, mais simplement des amis du football. Nous ne sommes là que pour servir le football et tout le monde a sa place au sein du comité exécutif de la FEMAFOOT», répètera le conférencier, avant de conclure : «Je suis dans le monde du football depuis 35 ans, je ne voudrai pas être un problème. Si je me rends compte que je suis ou pourrai être un problème, je n’hésiterai pas à céder ma place et à retourner au bureau».

Souleymane B. TOUNKARA

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance