Du samedi au dimanche 16 juillet 2023 s’est tenue la passation de ceintures à la salle des Korreens de Baco-Djokoroni et à la salle du Palais des Sports. Pour la circonstance, le népotisme, le favoritisme et le manque de compétence du Directeur Technique, Yacouba Samaké sont dénoncés par plusieurs Maitres de Salles du Mali. Selon eux, lors de cette passation M. Samaké a prouvé sa carence en faisant passer son propre fils et d’autres personnes au détriment des meilleurs candidats.
En effet, selon les Maitres de salles, il se trouve que le nommé Yacouba étant ancien combattant n’a aucune maîtrise des techniques de base du Taekwondo, alors ne devrait pas être Directeur Technique. Malgré que ce dernier ne maîtrise aucune technique de base, il a été injustement imposé par la Fédération comme Directeur Technique en 2023 alors que cela faisait 15 ans qu’il était mis à l’écart par la fédération précédente à cause de son manque de niveau dans les techniques de base. Selon de sources concordantes, la mauvaise organisation, la mafia et le fiasco dans la passation de ceintures au titre de l’année 2023 démontrent clairement l’amateurisme de l’homme.
A noter que c’est à cause de la médiocrité de Yacouba, que beaucoup de salles de taekwondo ont refusé de participer à cette passation. Parmi ces salles, il y a notamment : la salle ECMK du Stade Omnisports et ses affluents dirigés par Maître Malick.
Dognoume Diarra
Source: Le Confident