Les administrateurs du Centre international de conférences de Bamako (CICB) ont donné hier leur quitus au projet de budget 2016, au rapport d’activités et au rapport financier pour l’exercice 2015 de cette structure. C’était à l’occasion de la 17è session du conseil d’administration.
L’ouverture de la session était présidée par Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et président statutaire du conseil d’administration.
Le budget 2016 du CICB est reparti ainsi : 302 626 000 Fcfa de contribution de l’État ; 845 368 995 Fcfa en ressources propres ; et un milliards Fcfa en investissement.
Le CICB accueillera les grandes réunions du prochain sommet Afrique-France en janvier 2017. C’est un honneur mais aussi une lourde responsabilité, a souligné le ministre. C’est pourquoi la direction a mis l’année 2015 à profit afin de dégager les meilleures solutions pour une mise à niveau du CICB avant le sommet. « Cette 17è session est donc l’opportunité de marquer un acte politique majeur, en analysant les chantiers de l’année et en y conférant le budget nécessaire. C’est l’heure de donner vie à des engagements forts, clairs, précis, audacieux que nous portons collectivement », a préconisé Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
« Notre établissement fait l’objet de sollicitations d’envergure », a noté pour sa part le directeur général Paul Ismaël Boro, avant de citer entre autres événements les cérémonies de signature de l’Accord pour la paix pour la réconciliation nationale, le sommet des chefs d’État et de gouvernement du CILSS et prochainement le 27è sommet Afrique-France.
Il a salué l’apport des administrateurs en termes de conseil et d’orientations pour aider le CICB à faire face à ces différents défis. Le Centre entend rester à hauteur de mission afin d’honorer notre pays, car il demeure une belle vitrine que les étrangers fréquentent. Ceux-ci apprécieront, pour nombre d’entre eux, le Mali à travers l’accueil et les commodités de travail qui leurs seront offert au CICB. La direction et le personnel ont déjà pris les devants en mettant en place un projet de réhabilitation et de nettoyage afin que nos hôtes soient dans les meilleures conditions possibles.
Y. DOUMBIA
Source : Essor