Le Mali vient d’être classé première puissance militaire de la zone UEMOA par le site Global Fire Group. Toute chose qui témoigne de l’engagement et de l’accompagnement des autorités maliennes en faveur des forces armées maliennes qui quelques années plutôt étaient mal en point à cause des conditions minables de travail et de vie des soldats.
En outre les équipements et armements, le pays a mis les bouchées doubles à travers le recrutement de masse en vue de combler le déficit criard de personnel militaire. Sur ce point, un pas a été franchi à en croire aux informations du Général Pascal IANNI, porte-parole des armées de la France qui a déclaré sur une télévision suspendue au Mali que l’effectif militaire est passé de 7000 hommes en 2013 à 40 000 individus.
C’est un effort, mais suffisant pour couvrir le besoin sur le terrain compte tenu de l’étendue de notre territoire. « Voyant la superficie du territoire il faut plus que 40 000 militaires au moins 50 000 à 60 000 militaires pour mieux protéger le territoire », a indiqué l’officier français. Parce que pour créer des camps, des brigades, des commissaires, il faut naturellement du personnel militaire bien formé.
Et selon des sources sécuritaires, le Mali maintiendra sa dynamique de recrutement en vue de permettre aux soldats maliens d’être présents auprès des communautés pour leur protection et la sécurisation de leurs biens surtout dans un contexte où des groupes armés profitent de l’absence des soldats pour mener des exactions contre les civils.
Source: Info-Matin