Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FAMa: les Sages du Mandé promettent la victoire

A l’invitation des Forces Vives du Mandé, Yaya SANGARE, ministre de la Communication, Chargé des relations avec les institutions, Porte-parole du gouvernement, Boubacar Alpha BAH, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, et le Colonel-major Faguimba Ibrahima KANSSAYE, Chef de cabinet du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, représentant son ministre, ont participé à la journée de soutien aux FAMa à Kangaba, ce samedi 25 janvier 2020. Cette journée a été organisée dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire de l’armée malienne).

 

Les populations des 9 commune du Mandé soutiennent les FAMa. Elles étaient devant la case sacrée, Kamablon, ce samedi 25 janvier 2020, pour manifester ce soutien à travers des dons de vivres, des bénédictions, des chants de bravoure à l’endroit de nos FAMa, des récits épiques du Mandé et le fonctionnement de son armée.

Dans son mot de bienvenue, le chef de village de Kangaba, Nama KEITA, a souligné : « les populations du cercle Kangaba n’oublieront jamais cet acte venant du président Ibrahim Boubacar KEITA et son gouvernement. C’est bien de penser au peuple du Mandé, car tout a commencé au Mandé et tout se terminera au Mandé“, dit-il.

Pour sa part, le maire de la commune de Minidjan, N’Zié SINAYOKO, a invité les populations du Mandé à soutenir les actions de l’Armée Malienne

Au cours de cette cérémonie aux allures de ressourcement moral, les autorités administratives et coutumières ont formulé des vœux de victoire pour les FAMa, et délivré des messages de paix et de cohésion sociale au Mali. Un geste de patriotisme salué par le gouverneur.

Dans leurs interventions, les deux ministres ont remercié la population du Mandé pour cette belle initiative de soutien à nos FAMa. Ils ont souligné que le soutien des citoyens est indispensable pour la réussite de la mission de nos braves FAMa.

Le ministre de l’Administration territoriale, Boubacar Alpha BAH, après avoir remercié la population du cercle de Kangaba, a par la suite affirmé son attachement aux valeurs culturelles du Mandé. De même, il a mis l’accent sur le soutien de l’Armée malienne afin qu’elle procède à la reconquête rapide du territoire occupé par les djihadistes.

Le ministre de la Communication, chargé des relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement, Yaya SANGARE n’a pas manqué de remercier les Mandénka pour leur accueil chaleureux à l’endroit de toute la délégation venue de Bamako et de Koulikoro pour participer à cette célébration de la journée de soutien aux Forces Armées du Mali.

Le ministre SANGARE a mis l’accent sur la paix, la cohésion sociale, et la réconciliation. Il a soutenu que l’Armée malienne a besoin du soutien de la population, surtout celui du cercle de Kangaba, compte tenu des valeurs culturelles qu’incarne cette localité.

Pour sa part, le représentant du chef du département de la Défense, a exhorté tous les Maliens à suivre l’exemple de Kangaba. «C’est une contribution de taille pour la simple raison que nous avons vu le soutien, nous avons vu les messages de soutien, mais nous on vit aussi nos valeurs traditionnelles qui sont revenues à la surface pour apporter une contribution à la lutte contre le terrorisme», a-t-il remercié. Et par la suite, le colonel-major Faguimba Ibrahima KANSAYE remettra dix noix de Colas aux chefs coutumiers du Mandé.

Cette cérémonie a aussi été marquée par la remise 5 tonnes de vivres par les populations du cercle de Kangaba aux Forces armées maliennes. Aussi, le défilé militaire et la visite des sites de Kouroukan Fouga, par les ministres et leur délégation, ont été parmi les temps forts de cette commémoration.

Par Abdoulaye OUATTARA Envoyé Spécial 

Source : Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance