S’il y a un fait dommageable aujourd’hui à Bamako, c’est le spectacle de ces enfants ramasseurs d’ordure appelés « les chiffonniers ». Pas seulement des chiffonniers, ils chapardent tout sur leur passage. Ils volent n’importe quoi et n’hésitent même pas à faire l’irruption dans les familles à proximité pour emporter les ustensiles de cuisine comme les marmites, les chaises, les fourneaux, les sacs, etc. Cette situation est inquiétante.
La plupart de ces enfants mineurs ne sont pas scolarisés. Ils font cette opération entre 4h30mn et 6heures du matin. Tout ce qu’on laisse à la porte comme reste de nourriture, ils le mangent ou les emportent à leur passage. Leur âge varie entre 8 et 13ans. Ils transportent toujours un gros sac par lequel on les reconnaît. Il sert à transporter leur butin. Ils sont toujours habillés en haillons, comme des vagabonds qu’ils sont, laissés à eux-mêmes. Ces enfants ne sont ni encadrés ni protégés. A cela s’ajoute l’insécurité à laquelle ils sont exposés. Puisqu’ils passent la nuit dans la rue, sur les tas d’ordure à la recherche de quoi vivre. Ils ne profitent d’aucune couverture sanitaire.
Il est urgent que les autorités, les parents prennent de mesures idoines pour lutter contre ce fléau, limiter les dégâts. Car l’avenir de ces enfants est hypothéqué à cause de cette pratique malsaine. Les personnes de bonne volonté doivent venir la situation pour éradiquer ce mal. Ces enfants mineurs ont besoin d’être récupérés pour être utiles à la nation. Souvent ils sont victimes de trafic. Leur situation est une véritable menace contre leurs droits fondamentaux. Car ce sont des enfants mineurs.
Etant sans domicile sans fixe, ils ont besoin d’une prise en charge totale et d’une réinsertion sociale pour éviter le pire. L’échec de ces milliers d’enfants serait une perte incalculable pour la nation malienne. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Le constat est que tous ces jeunes enfants qui se livrent à ce travail viennent de l’intérieur du pays. Livrés à eux-mêmes et exposés et affamés, ils sont capables de tout.
David
Source: Mali Sadio