Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Facebookan »: la paix, un comportement de tous les jours

Le 15 octobre 2018, un Pacte pour la paix a été signé entre le gouvernement et les Nations unies auquel les mouvements ont librement adhéré. Cependant, des obstacles demeurent toujours dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix. Il s’agit d’une part des difficultés entre groupes signataires de l’accord et d’autres parts la mauvaise foi de certains de ces signataires à respecter leurs propres engagements. Les internautes ont commenté cette lenteur de la mise en œuvre de l’accord. Votre Facebookan du jour !

José Traore : « Arrêtons de faire semblant »

C’est les Maliens qui font le Mali donc, tous les fils et a toutes les filles soyons au cœur pour le bien de cette nation. La cohésion, l’attente et la paix entre les Maliens sont une preuve de plus que nous aimons notre pays. Arrêtons de faire semblant puisque cela ne nous amène à rien de bon. Vive le Mali dans toutes ses diversités.

Aicha Walette : « faisons confiance aux acteurs »

Depuis la signature de cet accord en 2015, tous les Maliens doivent se comporter bien pour qu’on aille vers la paix. Il est grand temps que nous fassions confiance aux acteurs principaux dudit accord pour que nous retrouvions la paix et la cohésion sociale.

Aly Maiga : « le patriotisme »

La générosité et le patriotisme d’IBK lui a fait un homme courageux, véridique et fantastique envers son peuple pour acquérir la paix et la réconciliation pour cela, nous demandons à la CMA de faire preuve de patriotisme à respecter l’accord de paix signé en Algérie en 2015.

Karim Dembelé : « Un mal profond »

Une chose est sûre le gouvernement malien met tout en œuvre pour l’application de l’accord de paix signé, mais ce qu’il faut savoir c’est que c’est un processus qui est lent tant le mal est profond et tout le monde de mettre du sien pour que notre grand pays puisse arriver aux objectifs qui sont les siens donc que la fête soit belle et qu’elle soit le départ d’une nouvelle ère pour la nation malienne.

Merkel Bijou : « le sacrifice »

Le Mali est notre patrimoine commun et nous devons le mettre au-dessus de tout parce que nous sommes à un point d’où l’union sacrée est impérative pour mettre de l’équilibre alors nous demandons à toute la classe politique malienne singulièrement l’opposition malienne de mettre l’adversité à côté pour qu’on se donne les mains pour bâtir un Mali nouveau qui avance bien avec le président IBK.

Je lance un cri de cœur à l’endroit de les tous les partis signataires de l’accord de paix, de mettre en pratique les engagements inscrits dans l’accord parce que nous devons nous sacrifier pour que la paix règne entre nous les Maliens, parce que nous avons été toujours une famille. Donc, soyons plus que jamais unies pour sauvegarder cette caractéristique symbolique du Mali.

Fantichka Sow : « la menace de sanctions »

Nous ne permettrons plus que la CMA et autre remettent en cause leurs engagements vis-à-vis de l’accord d’Alger. Il y aura des sanctions sévères, s’ils continuent de saboter cet accord et pour cela, nous demandons à la communauté internationale de réagir en conséquence.

Mali Beni : « s’unir pour bâtir le Mali de notre rêve »

Le problème du Mali, c’est les Maliens eux-mêmes, tant que nous ne recollons pas les morceaux et regardons dans la même direction pour bâtir ce pays, nos problèmes ne finiront jamais, on dit qu’il est fort, un peuple qui s’aime, donc aimons-nous, solidarisons nous pour qu’ensemble nous puissions faire un Mali de notre rêve.

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance