Quatre jours après l’attaque de Sobanou Da et l’ouverture des enquêtes pour traquer et poursuivre les auteurs de ce drame devant les tribunaux, le gouvernement du Mali semble s’auto satisfaire de l’’arrestation de six suspects. Pourtant, du côté des internautes, l’on ne pense pas moins qu’il ne s’agisse que de la poudre aux yeux du peuple, qui rêve, depuis l’attaque de Koulongo, le 1er janvier 2019, d’un démantèlement de ce réseau de criminels jihadistes. Votre Facebookan du jour !
Kodio : « C’est une grosse erreur » !!!
J’ai appris que des militaires ont arrêtés deux chasseurs dogons suspects à sangha malgré la contremanifestation de la population locale. Si cela est vrai, alors le Mali est tombé du ciel pour chuter dans le puits. En quoi des chasseurs dogons pourront être concernés par cette attaque de Sobane Da? Quand un peuple est sage, humble et pacifique, on le réprime toujours. Vous nous poussez à sortir de notre habitude, sachez que c’est une grosse erreur!!! Assez, Assez, Assez! Que nos parents vivent tranquillement! Sinon, vous allez réveiller le chat qui dort, et vous allez voir de vos propres yeux. Cette fois-ci, je dis pardon à Dieu, et je vais agir.
Malien : «On doit interpeller le gouverneur »
Le gouvernement doit prendre sa responsabilité face aux deux attaques dans la même zone, la région de Mopti. On doit interpeler le gouverneur, le commandant de zone et les hauts gradés qui conduisent des opérations militaires dans la zone. Ils ne jouent pas pleinement leur rôle et il semblerait que le gouverneur et certains hauts gradés seraient à l’origine de ces attaques, dixit les représentants de Dan Nan ambassagou, sur les antennes d’une radio, hier matin. Et ils disent qu’ils ont la preuve. D’Ailleurs, hier soir, à la télé, ils ont évoqué le nom du Gouverneur de la région et il en sait quelques choses…. Il faut sanctionner.
Scodia : « La population perd votre confiance»
Je ne saute pas de joie quand j’entends qu’on a arrêté des suspects. Ils vont conclure rapidement l’enquête et refuser de chercher les coupables. Qu’on nous précise qui sont ces suspects et dans quelles circonstances ils ont été arrêtés ? Salif est très fort dans la diversion. Il va dire aux gendarmes de ramasser des gens seulement, et ces gens vont se retrouver à la prison centrale, et c’est terminé. Ce pôle spécialisé contre le terrorisme est une blague. J’ai l’expérience du cas de la Sœur enlevée à Karangasso. Là-bas, on avait accusé des chrétiens de jihadisme contre leur propre église pour l’enlèvement d’une religieuse chrétienne de surcroit. Mettez-vous au travail messieurs, car c’est un domaine qu’il faut traiter avec sérieux et rigueur. Cherchez, car il y a suffisamment d’indices sur la scène du massacre, avec beaucoup de témoins vivants. Vous prenez souvent les témoins pour des suspects et vous les emprisonnez trop facilement. Dès que vous faites cela, la population perd votre confiance et vous n’aurez plus d’information sur le terrain. Les gens se taisent tout simplement. Changez de méthodes sinon, vous ne pouvez pas demander la collaboration de la population.
Mamadou DIARRA : « Maintenant, qu’on exhibe les suspects »
Maintenant, on doit exiger qu’on exhibe les suspects. Pour rappel, on lit de temps en temps que des avions inconnus atterrissent avec des personnes. L’inquiétude, c’est de voir lesdits malfrats échangés encore contre des otages. Où sont passés les suspects arrêtés dans l’affaire d’Ogosagou? Et ceux arrêtés dans l’affaire du camp de loisir ‘’le Kangaba’’? Et ceux arrêtés dans l’affaire de Radisson Blue? Les enquêtes sont ouvertes et ne se referment jamais. Après chaque attaque, on entend du «plus jamais ça» et c’est toujours ça.
Info-Matin