Un communiqué de presse a révélé que le géant des médias sociaux, Facebook, a dépensé plus de 8,8 millions de dollars l’année dernière sur la sécurité et les voyages personnels du PDG Mark Zuckerberg.
Les frais de voyage et les détails de sécurité de Zuckerberg ont été inclus dans un rapport de la Security and Exchange Commission des États-Unis avant la réunion annuelle des actionnaires de la compagnie le mois prochain. Le rapport a montré que 8,8 millions de dollars ont été utilisés pour les voyages et la sécurité de Zuckerberg en 2017 seulement.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, ne prend que 1 $ comme salaire officiel. La majeure partie de son revenu provient de son stock Facebook qui vaut près de 24 milliards de dollars.
Sur les 8,8 millions de dollars dépensés pour les voyages de Zuckerberg en 2017, 7,3 millions de dollars ont été utilisés pour les coûts de sécurité personnelle et 1,5 million de dollars ont été utilisés pour voyager en avion privé.
« En raison de la grande visibilité de notre société, notre comité de rémunération et de gouvernance a autorisé un » programme de sécurité globale « pour M. Zuckerberg pour répondre aux préoccupations de sécurité en raison de menaces spécifiques à sa sécurité résultant directement de sa position de président fondateur et PDG « , a écrit la compagnie dans son rapport.
« Nous avons besoin de ces mesures de sécurité pour le bénéfice de l’entreprise en raison de l’importance de M. Zuckerberg pour Facebook, et nous pensons que les coûts de ce programme de sécurité globale sont appropriés et nécessaires. »
À titre de comparaison, aux dernières nouvelles, c’est-à-dire du temps de François Hollande, la sécurité du président de la République française coûtait 8 millions d’euros par an. L’un est chef d’État, l’autre PDG, mais l’un représente 65 millions de citoyens, l’autre 2 milliards d’internautes. Est-ce comparable ? À vous de juger !
Contrairement à Facebook, Amazon a dépensé 1,6 million de dollars sur les voyages du PDG Jeff Bezos en 2016, a rapporté USA Today. Mais Bezos a également reçu un salaire annuel de 81 840 $. La société n’a pas encore publié son rapport 2017. De plus, Tim Cook, le PDG d’Apple, n’a dépensé que 317 325 $ pour sa sécurité personnelle en 2017.
« C’est le montant le plus élevé que j’ai vu dans les cinq années que j’ai regardées les études Fortune 100 », a déclaré Dan Marcec, directeur du contenu et des communications d’Equilar au Washington Post en ce qui concerne le chiffre 2017 de Zuckerberg.
Afrikmag