Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Face aux exactions de la CMA sur les populations du Nord, la Plateforme menace de sévir

maitre Harouna toureh Plateforme mouvements patriotique gatia

COMMUNIQUE N°20

Les Mouvements de la Plateforme informent le Chef de file de la Médiation Internationale, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies à Bamako, le Gouvernement de la République du Mali, tous les membres de la Médiation Internationale élargie ainsi que l’opinion Nationale et Internationale d’une série de violences perpétrées par la CMA contre des populations innocentes en violation flagrante de l’Accord de Paix issu du Processus d’Alger. Au nombre de ces actes :

–          L’assassinat de Monsieur Ibrahim Souley Maiga, sauvagement assassiné à l’intérieur de sa boutique à Kidal, le mardi 15 septembre 2015

–          L’attaque gratuite contre nos positions à Limrare dans la zone d’Inafaragh, le 16 septembre 2015.

–          Les agressions physiques gratuites à Takaloute, région de Kidal, des sieurs Alhassane Ag Buk, Ibrahim Ag Ikaye, Hamadalamine Ag Mahdi, le 18 septembre 2015.

–          Le retour provocateur et injustifié des éléments de la CMA à Anafis le 18 septembre 2015

–          La séquestration dans la nuit du 18 au 19 septembre 2015 de deux individus, en occurrence M’bossi Ag Alhousseyni et Alhadji Ag Alhader par des éléments de la CMA non loin de Anafis, le premier a été sommairement exécuté même si le second a pu s’évader.

–          Les humiliations et maltraitances infligées par des éléments de la CMA  le 18 septembre 2015 à Almoustapha Ag Eljimite, Hamine Ag Issa, Badi Ag Achenawa dans la zone Aguel Hock avant de les relâcher.

Les Mouvements de la Plateforme rappellent que si aucune disposition n’est prise par la Médiation internationale pour éviter de tels actes, ils ne pourront demeurer inactifs face à des tels agissements qui sont de nature à mettre en péril le processus de paix obtenu grâce aux gigantesques efforts déployés par elle et le gouvernement ainsi que les multiples sacrifices consentis par la Plateforme pour le préserver.

Les mouvements de la Plateforme, déplorent que de nulle part, ces  violations délibérées et répétées par la CMA du cessez-le-feu, n’ont fait l’objet de dénonciation à fortiori de condamnation.

La Plateforme toutefois, demeure ouverte aux discutions avec la Médiation internationale ainsi qu’avec toutes les parties prenantes au processus et suggère la tenue rapide d’une réunion du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) en vue de prendre en charge ces questions récurrentes qui peuvent dangereusement compromettre le processus de paix.

Bamako, le 19 septembre 2015

 

La Plateforme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance