Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Extrémisme violent : Les lauréats du projet » Production d’articles, podcasts et dessins de presse sur l’extrémisme violent » primés

L’Association des Journalistes Catholiques du Mali (AJCM) a procédé, le jeudi 16 juin, dans les locaux de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa), à la remise de prix aux lauréats du projet « Production d’articles, podcasts et dessins de presse sur l’extrémisme violent ».

Ce projet, financé par l’Organisation pour la Réflexion, la Formation et l’Education à la Démocratie et au Développement (ONG ORFED), avec son partenaire EIRENE, a été initié au mois de mars 2022, par un appel à proposition d’articles, dessins de presse et podcasts sur l’extrémisme violent.
Les auteurs des articles, dessins de presse et podcasts devaient répondre à une des deux questions suivantes : Quelles sont les causes de la prolifération de l’extrémisme violent au Mali et dans les pays voisins ? Que faut-il faire pour vaincre ce phénomène ?
L’objectif était de permettre à tous ceux qui ont des solutions pour vaincre l’extrémisme violent de les propose,r à travers des articles, des dessins de presse et des podcasts. Ces productions devraient permettre une meilleure compréhension des causes de l’extrémisme violent au Mali et dans les pays voisins, et des différentes voies de solution possibles pour vaincre ce phénomène.
En tout, quatorze personnes ont pu envoyer leurs productions, dont douze articles et deux podcasts. Ces auteurs viennent de différentes régions du Mali, notamment de Sikasso, Ségou, Gao et Bamako.
Ainsi, le 1er prix, dans la catégorie des articles de presse, a été remporté par Yéhia Boré pour son article « Extrémisme violent : l’éducation et le développement comme outil de prévention au Mali ». Il a été suivi par Maffenin Diarra. Son article portait sur  » Des perspectives d’avenir pour la jeunesse : Un moyen efficace pour lutter contre l’extrémisme violent « .
Dans la catégorie des podcasts, Juliette Coulibaly, pour son « Reportage sur l’extrémisme violent », s’est classée première, suivie par Dieni Albert Kalambry pour son  » Reportage sur l’extrémisme violent « .
Dans chaque catégorie, le 1er prix est doté de 150.000 FCFA, le 2è prix de 100. 000 FCFA, et le 3è prix de 75.000 FCFA.

Abdoul DEMBELE

Source: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct