Les étudiants de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou est situé à 70 km de Bamako et à 3,5 km de la ville de Koulikoro, ont manifesté leur colère contre l’expulsion de plus mille (1000) de la 3ème année du Campus par le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) pour motif de manque places. Non seulement ils dénoncent leur expulsion mais réclament aussi leur retour immédiat dans le campus.
Hier, lundi 08 février 2021, tous les étudiants se sont regroupés devant la direction de l’IPR/IFRA pour soutenir leurs camarades expulsés du campus. Ils scandaient des slogans tel que : « Héberger nous, on a des droits, pas d’injustice, je suis une victime du CENOU ».
Selon les manifestants, le représentant du Centre national des œuvres universitaires du Mali (CENOU) a expulsé les étudiants de la troisième année et dans les années à venir ça sera le tour de ceux de la 1ère et de la 2ème année. « Puisque le CENOU veut héberger certains étudiants et expulser d’autres, nous étudiants de l’IPR/IFRA de Katibougou avons fait front commun pour mettre fin à ce système, car nous les étudiants de la 1ère et de la 2ème année seront dans la même situation les années à venir », a déclaré un étudiant. Il dira qu’ « Au lieu de construire des logements pour les étudiants, le CENOU se permet de construire le parking et décorer le jardin. Nous avons des droits et nous les revendiquons. Personne ne bougera d’ici ».
Une étudiante, couchée sur son matelas a laissé entendre : « On est fatigué. Le CENOU veut nous mettre dehors alors qu’on n’a ni logement, ni argent pour prendre une maison en location. Beaucoup d’entre nous sont venus d’autres régions. On n’a pas les moyens de payer le loyer. On veut étudier et réussir. Qu’ils libèrent nos camarades qui sont en prison et nous donnent des hébergements sinon, nous n’étudierons pas ».
Une autre étudiante a signalé que « Le CENOU a été créé en 2001 et cela a trouvé que l’IPR existait depuis des années. Les logements qui sont dans le campus ne sont pas l’œuvre du CENOU. Pourquoi il va expulser les étudiants ? Les responsables du CENOU n’ont rien fait ici. Ils ne font que décorer les jardins. Si vous vous rendez dans le campus, vous verrez que c’est des maisons anciennement construites. Actuellement, il n’y a ni eau, ni électricité. On nous demande d’aller payer des loyers à Koulikoro alors que nous avons de la peine à nous nourrir ».
« Nous avons accepté de faire le serpent, c’est-à dire poser nos matelas par terre. Il y avait 12 lits dans les chambres. Le CENOU a retiré 02 lits afin de pouvoir héberger les nouveaux étudiants. Maintenant il nous expulse. Où est-ce que nous allons vivre maintenant avec la cherté du loyer ? » Demande cette étudiante.
YOUSSOUF KONATE
Source : Le Soir De Bamako