Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Examens de fin d’année : Le CAP surveillé à crédit

Les téléspectateurs ont vu, la semaine dernière, le ministre de l’Education nationale procéder au lancement des examens de fin d’année scolaire lorsqu’elle ouvrit une enveloppe contenant les sujets d’une épreuve du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). C’était à Ségou où Mme Togola Jacqueline Nana s’était rendue avec une délégation composée de gens habitués à se montrer comme des têtes cuites. Le CAP qui ouvrait ainsi les examens de fin d’année se tenait dans tous les centres retenus par le ministère en charge de l’enseignement secondaire.

 

ecole education classe eleve etudiants examens professeur autorite regionale concertation enseignement superieur

 

 

Les surveillants désignés par décision officielle ont massivement répondu présents. Quelle ne fut leur surprise de se voir notifier qu’il n’y avait pas d’argent pour payer les jours de surveillance.

 

Déçus, ils rentrèrent à la maison comme ils savent le faire en pareille circonstance, les enseignants. Consolés tout de même avec la seule promesse d’être payés dans les jours qui suivront. Il est donc légitime de se demander si le même scénario attend la surveillance des autres examens comme le BAC, le BT et le DEF qui commence ce matin. Car, à entendre certains enseignants, les autres examens pourraient être boycottés si l’assurance ne leur est pas donnée qu’ils auront les frais aussitôt après la dernière épreuve. Mais faut-il accorder un crédit à de tels propos venant de cadres qui se font tout petits quand on leur miroite de l’argent. Et…quel argent ! De minables sommes. L’histoire des enseignants est là pour rappeler les nombreuses activités auxquelles ils ont pris part…à crédit.

SOURCE: Liberté

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance