Eusebio, la grande légende du football portugais, est décédé ce dimanche matin à 71 ans à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire.
Le monde du football est en deuil. Un des tous meilleurs joueurs de l’histoire est décédé ce dimanche au petit matin, en la personne d’Eusebio. A 71 ans, celui qui fut surnommé le Panthère noire a donc rendu l’âme, victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Un décès qui fait suite à de longues années de maladie (pneumonie) et de combat.
Eusebio a été une véritable icône dans son pays, le Portugal, mais aussi dans toute l’Europe. Il restera d’ailleurs à jamais comme le premier joueur de couleur à avoir soulevé le prestigieux Ballon d’Or (1965). On se souviendra également de ses exploits à l’occasion de la Coupe du Monde 1966 en Angleterre. Durant cette édition, il a fait découvrir son immense talent aux yeux de la planète, en emmenant la Selecçao en demi-finale et en terminant meilleur buteur de la compétition avec neuf buts inscrits.
Natif de Mozambique, Eusebio avait fait ses débuts comme joueur au sein de l’équipe de Maputo, le Lourenço Marques. Il fut ensuite recruté par le grand Benfica. Chez les Aigles Lisboètes, il est resté quinze ans. Une période durant laquelle, il a franchi tous les paliers jusqu’à titiller le Brésilien Pelé pour le titre du meilleur joueur au monde. 11 fois champion de Portugal, Eusebio a aussi été le grand artisan de la Coupe des Champions remporté par Benfica en 1962. Après la fin de sa carrière en 1976, il a hérité de plusieurs récompenses honorifiques dans son pays, telles que l’Ordre du Mérite.
goal