Dans la matinée du jeudi dernier, un violent incendie a éclaté en Paradise, une ville de 26.000 habitants au nord de Sacramento qui a été partiellement détruite par l’un des foyers de l’incendie. Le vendredi soir, le bilan s’est alourdi avec l’éclatement d’un autre incendie en Californie, faisant au total 9 morts.
Suivant les informations reçues du journal « Le Monde », cet incendie baptisé « camp Fire » a commencé le jeudi matin. D’abord, il a commencé par détruire partiellement Paradise, une ville comportant 26.000 habitants, avant d’être attisé par les vents violents. C’est ainsi que le sinistre s’est répandu pour couvrir la ville d’épaisses fumées et des cendres. Partant des données du département des pompiers de Californie, plus de 280 km2 ont été altérés. Des dizaines de maisons ont été anéanties par l’incendie, de même qu’un hôpital, une station-service, de nombreux véhicules et ainsi que plusieurs restaurants. Quant aux pertes en vies humaines, des sources fiables confirment qu’aux cinq corps retrouvés carbonisés dans un véhicule le vendredi matin, s’ajoutent quatre autres décès découverts dans l’après-midi par le Shérif de Butte County, Mark Ghilarducci, qui dévoile en ces termes : « L’ampleur de la destruction que nous avons vue est vraiment incroyable et à fendre le cœur ». Par conséquent, l’état d’urgence a été décrété et les ordres d’évacuations ont été aussi émis par les autorités pour plusieurs villes.
À noter également que près de 600 km au sud, près de Los Angeles, c’est à dire la ville de Malibu a été aussi mise en état d’alerte à cause du violent incendie qui avait commencé à une vingtaine de kilomètres au nord. Par crainte de la dramatisation du sinistre, 75.000 habitants ont reçu l’ordre de quitter les endroits ciblés par cet incendie qui a causé d’important dégâts matériels et même humains. Les habitants de Malibu ont vécu un moment d’angoisse dû au fait qu’une partie de cette ville était coupée d’électricité. De même, il importe de retenir qu’un incendie s’était aussi déclaré près de la ville de Thousand Oaks où un ancien soldat a tué douze personnes dans un bar avant de se suicider.
Mamadou Diarra